Robert Rochefort, tête de liste dans la circonscription sud-ouest, l’accompagnait ainsi que Anne Laperrouze, député européenne sortante, et Marc Dufour.
Les représentants locaux du Modem : Philippe Berta, Corinne Ponce Casanova, Éric Firoud, candidat aux élections cantonales en 2008, François Van de Ville, étaient aussi bien présents en ce début d’après-midi, place d’Assas, à la terrasse d’un café.
Devant plusieurs journalistes François Bayrou a défendu ses thèmes habituels et a revendiqué le titre de premier opposant à Nicolas Sarkozy, titre selon lui abandonné par le Parti Socialiste.
J’ai récupére auprès de militants de la formation centriste un dépliant : « Nos engagements pour l’Europe », très bien fait au demeurant, où figurent quatorze propositions concrètes, l’une d’elle me séduit, la sixième : « Nous défendons l’idée d’une avant-garde européenne, qui sera capable de faire bouger les choses. Pour nous, c’est la zone euro, les seize pays qui ont une monnaie unique en partage doivent former cette avant-garde. Libres aux autres pays de les rejoindre pour renforcer l’ensemble. »
Vingt-quatre listes se présentent dans la circonscription sud-ouest, treize députés sont à élire.
Signalons que, soit par manque de professionnalisme, soit par souci de ne pas mélanger les genres, le Modem local avait oublié d’approvisionner la librairie qui se trouve en face de la place, boulevard Daudet, du dernier livre de François Bayrou « Abus de pouvoir », publié chez Plon, qui caracole en tête des ventes en France selon « Le Nouvel Observateur » de cette semaine ; d’où l’impossibilité dans laquelle je me suis trouvé de me faire dédicacer l’ouvrage de ce fin lettré.
Post-scriptum : dix ans après que je lui ai envoyé une lettre ouverte, que de chemin parcouru, et dans la bonne direction, par l’agrégé de lettres classiques!