Magazine Environnement
Chaque année, plusieurs litres d’eau tombent du ciel. Au lieu d’être valorisés, ceux-ci sont traités dans les systèmes d’épuration avec les eaux contaminées. Pourquoi? Étant donné qu’aucun système ne détourne l’eau de pluie, elle se dirige directement vers les égouts. Et pourtant, elle pourrait servir à arroser les plantes, nettoyer les vêtements ou même le vélo!
Comment amasser l’eau pluviale et du coup, alléger les usines d’épuration?
Organisation de l’espace
D’abord, assurez-vous que l’eau arrivant sur le toit soit redirigée vers les gouttières. Sous ces dernières, installez un baril pour le stockage de l’eau de pluie. Un petit filtre, déposé sur le contenant, aidera à l’élimination des résidus comme les feuilles mortes ou les moustiques. Le tour est joué! Reste à choisir la grosseur du contenant qui vous convient et à ajouter un boyau afin de pomper vos réserves en eau.
Si vous disposez d’une cour et avez accès aux gouttières, ce petit geste est amusant et surtout écologique! Vous vous assurez ainsi que l’eau pluviale poursuive son cycle de vie tout naturel en retournant à la terre.
Pour lire l'article complet visitez Petitgestevert.ca
Crédit photo www.environia.fr