Paru le 2009-05-29 17:21:00
France - Total a obtenu l'arrêté du préfet des Pyrénées-Atlantiques l'autorisant à lancer son projet de stockage géologique de CO2. Le groupe investira 60 millions d'euros dans cette expérience dont le lancement est prévu pour la fin du mois de juin.
150 000 tonnes de dioxyde de carbone seront enfouies sous les coteaux de Jurançon. Philippe Rey, préfet des Pyrénées-Atlantiques a en effet accordé à Total une autorisation pour deux ans d'essais.
Mené en partenariat avec Air Liquide et avec la collaboration de l'Institut français du pétrole (IFP) et du Bureau de recherches géologiques et minières, il s'agit de "la première chaîne complète de captage et de stockage qui voit le jour en Europe" se félicite Franck Mainetti, chargé de la communication du groupe Total.
Le commencement des opérations est prévu pour la fin du mois prochain. "La phase de tests se termine, on va pouvoir démarrer la chaudière dès la fin de la semaine pour commencer à injecter du gaz à la fin juin" a annoncé Jean-Louis Olivet, directeur technique de Total Exploration Production.
Mais les riverains sont inquiets et l'association Coteaux de Jurançon déposera certainement un recours devant le tribunal administratif comme elle l'avait annoncé avant que l'arrêté ne soit signé.