EDF lance un emprunt obligataire le 17 juin prochain à hauteur d’un milliard d’euros. Cet emprunt est destiné aux particuliers.
- Taux : 4.5%
- Echéance : 17 juillet 2014
- Nominal : 1000 EUR
- ISIN : FR0010758888
- Rating : A+, sous perspective négative (S&P), Aa3, avec perspective stable (Moody's)
- Place de cotation: Euronext Paris
- Investisseurs : Particuliers
Trouver un placement pour ses liquidités avec une rémunération supérieure au livret A s'apparente aujourd'hui à un véritable casse tête. EDF, premier investisseur industriel de France, va lancer un emprunt obligataire le 17 juin prochain à hauteur d’un milliard d’euros. Cette somme servira à refinancer une partie de la dette d’EDF (24,5 milliards d’euros) et à poursuivre ses projets à l'international. En pleine déconfiture des marchés; le premier électricien européen a multiplié les investissements en rachetant British Energy au Royaume Uni et la moitié des activités nucléaires de Constellation Energy (américain au nez et à la barbe de Warren Buffet). La boulimie d'acquisition ne s'arrête pas là : le groupe s'est porté candidat à la réalisation d’un programme nucléaire civil aux Emirats Arabes Unis.
Les conditions pour participer à l'emprunt
Cet emprunt sera ouvert à tous. Il sera d’une durée de cinq ans et la rémunération fixe sera de 4.5%$. À l’issue de cette période, le capital investi devrait être complètement remboursé sauf défaillance de l'émetteur (peu probable). Les intérêts sont taxables (31%).
La souscription aura lieu du 17 juin au 10 juillet dans toutes les agences bancaires qui vont sans doute communiquer massivement à l'attention de leurs clients.
La souscription est limitée à une seule par personne physique et le montant plafonné à 30 000 euros.
Commentant l'opération, le PDG d'EDF Pierre Gadonneix estime« légitime de s’adresser aux Français pour investir en France ».
Le feu vert de l'AMF - Autorité des Marchés Financiers - devrait être donnée début juin.
Est ce un bon investissement?
Pour rémunérer ses liquidités en 2009 le placement est alléchant alors que les monétaires rapportent moins de 1%. Dans une perspective plus long terme ce placement d'une durée supérieure à 3 ans pourrait s'avérer moins lucratif dans un contexte de remontée de l'inflation à horizon 2012.
Si votre intermédiaire financier vous le permet, préférez les obligations à horizon 3 ans tout en vérifiant toujours la notation (B+ au minimum)
inscrivez vous à la newsletter : www.boursomax.fr