La question que tout le monde se pose pour lundi prochain est la suivante : “Est-il férié ou pas ?” . Une question posée à juste titre tant le manque d’information autour de cette journée du lundi de pentecôte est importante. Tout d’abord, le lundi de pentecôte suit de près la pentecôte, fête chrétienne sept semaines après celle de Pâques. Modifiée en 2004, suite à la canicule de l’année précédente, cette journée fut nommée la journée de solidarité pour apporter 2.5 milliards d’Euros pour la construction ou la mise à niveau de certains établissements hospitalier… Mais voilà, cette obligation de journée de solidarité qui consiste à travailler pour zéro euros, n’existe plus. Alors, lundi férié ou pas?
L’argent est dans les caisses ou pas
La réponse est tout simplement facile : OUI . Le lundi est dorénavant une journée férié… mais travaillé. En tout cas pour certains
- La première consiste à travailler normalement un jour férié, mais au lieu d’être payé double, vous gagnez simplement le salaire d’une journée de travail l’autre partie consiste à aider et être solidaire pour les personnes âgées (officiellement du moins, car c’est surtout la sécu et le budget du gouvernement qui prend votre argent).
- La deuxième consiste à prendre une journée de congés sur son solde.
Au final, l’entreprise est libre de choisir quel jour férié sera travaillé.
Bref, encore si c’était pour servir une véritable bonne cause, d’aide aux personnages âgées face à la canicule cela irait… mais si c’est pour s’occuper du joli déficit gouvernemental c’est vraiment du n’importe quoi.
Et vous, quel est votre situation ?