Orages de grêle: le vignoble bordelais à nouveau touché

Par Ochato

"C'est une calamité du ciel qui fait partie de la vie du viticulteur. La récolte 2009 sera extrêmement restreinte. Peut-être vendrons-nous mieux le millésime 2008.»

Ainsi s'exprimait Laurent Dassault, propriétaire du cru éponyme, aprés les orages de grêle des 11 et 12 Mai qui avaient déja frappé le vignoble bordelais.

Espérons qu'il aura pris avec autant de philosophie le nouvel orage qui a frappé le 25 Mai une région décidément pas épargnée par la météo en cette année 2009.

Les deux premiers orages avait frappé les vignobles du Médoc et de Graves, puis de Saint-Emilion, de l'Entre Deux Mers et des Côtes de Bordeaux. Celui du 25 a quant à lui ciblé l'Entre-Deux-Mers, et notamment la zone du Créonnais.

Aprés ces trois coups du sort, ce sont prés de 15 000 Ha de vignes qui sont endommagés.

Le vignoble est pourtant protégé par un sysème de canons anti-grêle. Ceux-ci sont supposés empêcher la formation de la grêle en limitant la croissance des grêlons grâce à l'onde de choc créée par la détonation. Ils tomberaient ainsi, au niveau du sol, avec une densité qui ne leur permettrait pas de détériorer les cultures ou même sous forme de pluie.

L'efficacité de ce système n'a ajamis été démontré scientifiquement, et plus d'un viticulteur bordelais la mettent en doute, estimant qu'une assurance collective serait au final plus utile.

D'aprés Bernard Farges, président du syndicat des Bordeaux et Bordeaux Supérieurs, lors du dernier orage, les canons ont été mis en marche, mais se sont révélés inefficaces, tandis que lors du précédent, l'alerte n'avait pas été donnée, et les canons n'avaient donc pas fonctionné.