Le secteur du bio ne connaît pas la crise, si l’on en croit les chiffres révélés fin mai par l’Agence bio à l’occasion du lancement du Printemps bio. La preuve : en 2008, le marché a augmenté de 25 %, atteignant un chiffre record de 2,6 milliards d’euros, soit une augmentation de 65 % en trois ans ! “Un décollage qui va prendre de l’ampleur”, se félicite Elisabeth Mercier, directrice de l’Agence bio, car de plus en plus d’agriculteurs se convertissent. Sur les 4 premiers mois de l’année 2009, on estime que 11 agriculteurs supplémentaires par jour se mettent à la production bio, en particulier dans le domaine de la vigne. Cette croissance du marché concerne tous les produits et tous les circuits de distribution : grandes surfaces, magasins bio, vente directe, petits commerces “traditionnels”… En trois ans, entre 2005 et 2008, les magasins bio organisés en réseau ont ainsi vu leurs vente multipliées par deux.
La demande est là mais l’offre suit-elle ?
“On estime que 30 % des produits bio viennent de l’étranger“, répond Elisabeth Mercier. Parmi eux, un tiers de produits impossibles à produire en France (comme le café ou les fruits exotiques), un deuxième tiers des produits “pour lesquels nous n’avons pas de réels atouts”, et enfin les produits sur lesquels les agriculteurs bio misent de plus en plus. Le pourcentage des produits bio importés devrait donc baisser dans les années à venir.
Bientôt du bio dans toutes les cantines ?
Une étude CSA/Agence bio montre qu’un tiers des établissements de restauration collective proposent déjà des produits bio, au minimum “de temps en temps”. 71 % d’entre eux affirment qu’ils proposeront des plats ou des menus bio à l’horizon 2012. Au premier rang : les cantines des établissements scolaires. Ces promesses devraient satisfaire tous les parents soucieux de la qualité de l’alimentation de leurs enfants, et qui se mobilisent pour que le bio devienne une réalité dans toutes les cantines (cf. la campagne “Oui au bio dans ma cantine”, lancée par le WWF).
Photo : Agence Bio/Adocom