Vous trouverez ci-dessous une synthčse des échanges du petit déjeuner organisé par la Fonda et la Maison de l’Europe de Paris avec le soutien de la Caisse des Dépôts, inititulé "des rčgles collectives pour un emploi facteur d’intégration, qui s’est déroulée le 12 février 2009 autour de Jean-Christophe Le Duigou.
La présente synthčse rédigée par Henry Nogučs est publiée sous notre seule responsabilité et constitue une interprétation des propos tenus lors de ces rencontres.
Présentation par Pierre Vanlerenberghe : Jean-Christophe Le Duigou, ancien élčve de l’école nationale des impôts, est l’homme de l’économie et de l’emploi dans la Confédération Générale du Travail (CGT) et souvent un porte parole de cette organisation dans les médias. Il est secrétaire confédéral de la CGT depuis 10 ans aprčs avoir exercé des responsabilités au sein du Ministčre des Finances. Il va faire le point sur les positions de son organisation en matičre de travail et d’emploi et notamment sur la question de l’assurance professionnelle.
Jean-Christophe Le Duigou remercie pour cette invitation qui va lui permettre d’expliciter un certain nombre de choses. En effet, l’intéręt pour lui n’est pas tellement de présenter les positions de la CGT mais plutôt d’indiquer ce qui fonde ses positions.