France : 50 millions d'euros investis dans le plan de relance numérique

Publié le 29 mai 2009 par Benjamin Tolman
Agrandir l'image

Paru le 2009-05-29 12:10:00

France - Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d'État à la prospective et au développement de l'économie numérique, vient de lancer deux appels à projet dans le cadre du volet numérique du plan de relance. 30 millions seront dédiés au Web 2.0 et 20 millions au serious gaming.

Mercredi matin, Nathalie Kosciusko-Morizet a lancé deux appels à projet dédiés au Web 2.0 et au serious gaming (jeu vidéo à visée pédagogique). Et il faudra faire vite : les candidats devront en effet déposer leurs dossiers avant le 6 juillet. Si toutes les entreprises et associations, mais aussi les établissements publics, sont invités à déposer leur candidature, ce sont les PME qui seront favorisées lors de la sélection définitive.
"Avec ces appels à projet, le gouvernement mise sur le développement économique du secteur de la production de contenus et d'applications sur Internet. Sur ce terrain, la France a de vraies cartes à jouer. La sortie de crise s'appuiera aussi sur les industries innovantes, notamment celles du Web, des logiciels et du jeu vidéo " explique la secrétaire d'État dans un communiqué.
Nathalie Kosciusko-Morizet voit dans le serious gaming un véritable marché d'avenir qui mérite d'être développé comme il l'est déjà aux États-Unis. En France, il ne représente que quelques dizaines de millions d’euros quand il est estimé à plusieurs milliards dans le monde. "Les acteurs de jeux vidéo, en recherche de business modèle, ne savent parfois pas eux-mêmes qu’ils ont une valeur économique" poursuit-elle.
Examinés du 7 juillet au 30 août, les projets choisis par "un comité de sélection composé d'experts de l'administration et du monde académique, d'associations de professionnels et d'utilisateurs" seront annoncés en septembre 2009. Les budgets attribués seront compris entre 100 000 et 1 million d'euros.
Dans cet investissement total de 50 millions d'euros, 20 millions seront consacrés à des commandes directes de l'administration de serious gaming et "d'applications innovantes Web 2.0".
"Je suis très curieuse de voir ce qui va émerger" confie Nathalie Kosciusko-Morizet.