Paru le 2009-05-29 12:12:00
Canada - L’équipe du Pr Christoff de l’université de Colombie Britannique vient de démontrer qu’un esprit qui vagabonde se fait le reflet d’un cerveau très actif.
Grâce à l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf), les chercheurs ont constaté que certaines zones du cerveau étaient très actives quand on rêvasse, particulièrement celles impliquées dans le résolution des problèmes complexes.
Le Pr Christoff le confirme : « L’errance de l’esprit est généralement associée à des choses négatives, comme la paresse ou l’inattention. Mais cette étude témoigne que notre cerveau est très actif quand on rêve éveillé, beaucoup plus actif que lorsque nous nous concentrons sur des tâches de routine ».
Pour gérer les tâches simples, c’est « le réseau cérébral par défaut » qui est en activité. Mais quand l’esprit vagabonde, le « réseau cérébral exécutif » est plus actif. Cette zone du cerveau est impliquée dans la gestion de tâches plus compliquées. Cette découverte, comme le confirme le Nouvel Observateur, va à l’encontre de ce que pensaient les scientifiques jusqu’alors, à savoir que ces deux zones ne pouvaient pas fonctionner ensemble.
Pour le Pr Christoff, il vaut mieux laisser son esprit vagabonder pour résoudre des problèmes complexes : « Quand on rêve éveillé, on peut ne pas atteindre son objectif immédiat (par exemple lire un livre ou être attentif en classe) mais l’esprit prend alors le temps de régler des questions plus importantes, comme la promotion de sa carrière ou ses relations personnelles ».