Magazine Science & vie

Les États-Unis prévoient une hausse mondiale des émissions de CO2 de 40%

Publié le 29 mai 2009 par Benjamin Tolman
co2 Agrandir l'image

Paru le 2009-05-29 12:17:00

Monde - D'après une étude publiée par le gouvernement américain, une hausse de 39% des émissions de gaz à effet de serre est à prévoir d'ici 2030, et ce à l'échelle mondiale. La nécessité d'un accord international pour lutter contre le changement climatique se fait de plus en plus urgente.

L'Energy Information Administration (EIA), l'agence qui fournit les statistiques officielles du gouvernement américain en matière d'énergie, a publié un rapport alarmant quant à l'augmentation des émissions de CO2 à prévoir pour les deux prochaines décennies.
En effet, les émissions pourraient passer de 29 milliards de tonnes en 2006, à 40,4 milliards en 2030, si aucune mesure n'est prise pour les réduire. Cette augmentation de 39% résulterait alors en partie de la consommation mondiale d'énergie dont la hausse est estimée à 44% d'ici les 20 prochaines années.
C'est dans les pays en développement tels que l'Inde et la Chine que l'accroissement des émissions de gaz à effet de serre sera le plus important en raison de leur forte croissance économique.
Une prévision alarmante qui devrait orienter le Sommet de Copenhague sur le climat qui se tiendra en décembre prochain. Mardi, à l'issue de la réunion préparatoire parisienne, Jean-Louis Borloo, ministre chargé de l'Écologie, appelait les États-Unis à s'engager davantage contre le réchauffement climatique en acceptant de rejoindre l'Europe dans son objectif chiffré de réduction des émissions de CO2 (voir article).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benjamin Tolman 12180 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog