Paru le 2009-05-29 13:11:00
Allemagne - Une équipe de chercheurs allemands et italiens est sur la piste d’un nouveau traitement s’annonçant prometteur pour les personnes ayant subi un infarctus du myocarde.
La découverte concerne un fragment génétique qui permet une amélioration de l’irrigation sanguine et de l’activité cardiaque quand il est désactivé. Les premiers tests réalisés sur des souris et des poissons ont été très concluants.
La crise cardiaque ou infarctus du myocarde empêche l’irrigation sanguine du cœur pendant plusieurs minutes. Certaines cellules du muscle myocarde sont alors altérées voire détruites. Un patient survivant à une crise cardiaque doit prendre des médicaments pour le reste de sa vie afin de réduire tout risque de nouvel infarctus.
Dans la perspective de trouver un traitement plus facile à vivre pour ces patients, les chercheurs ont découvert, lors d’expériences sur des souris, qu’une séquence génétique bloquait la formation de nouveaux tissus sanguins dans la zone dégradée par l’infarctus. Cette séquence, appelée microARm-92a, est aussi en partie responsable de la baisse de l’afflux d’oxygène après l’infarctus.
Les chercheurs ont donc développé un médicament capable de désactiver cette séquence génétique et ainsi, d'améliorer l’irrigation sanguine et l’activité cardiaque. Les effets secondaires du médicament doivent maintenant être étudiés, en vue de l’intégrer aux protocoles de traitement des infarctus et autres troubles de l’irrigation sanguine chroniques.