Selon Bob Papa, descripteur-radio des matches des Giants, les avocats de Burress avaient négocié un plaidoyer de culpabilité avec l’État de New York qui impliquait seulement deux mois en prison pour Plaxico. L’ancien Géant aurait aussi eu à effectuer 1500 heures de travaux communautaires. Burress aurait dit non à cette entente car il refuse de passer le moindre temps à l’ombre.
Le problème est que le camp Burress n’a aucun pouvoir de négociation dans cette affaire. Les faits sont incontestables: Plaxico s’est tiré dans la jambe avec une arme illégale dans un club bondé. Il y a des témoins oculaires, dont le secondeur des Giants Antonio Pierce. Il est pratiquement impossible que Burress soit innocenté et tout indique que l’État de New York insistera mordicus pour qu’il fasse un tour dans la grande maison.
Comme le dit Papa, “Evidently, he’s gonna have to go to Ryker’s Island. He’s deathly afraid of going... If he would have just taken the deal when it originally was offered it would all be over with by now”. Avec son entêtement, Burress risqué de se retrouver derrière les barreaux pour 42 mois, ce qui est pas mal plus long que deux…
Burress pense visiblement que ses avocats pourront réaliser un miracle, le laissant blanc comme neige. Il ne semble pas comprendre que l’État a décidé de faire de lui un exemple pour tous les morons qui sortent dans les bars avec des armes chargées.