Un déchet électronique pour une place de concert !?

Publié le 29 mai 2009 par Veosearch

Oui, c'est possible ! Avec la Recycling Party', un concept rock'n'roll et ... responsable !



Il s'agit d'un concert qui aura lieu le 18 juin prochain à l'Alhambra (Paris 10ème) dès 19h avec en tête d'affiche, Mademoiselle K ! L'entrée est gratuite pour tous ceux qui déposent leurs petits appareils électroniques ou électriques usagés à l'entrée.
Aujourd'hui seulement 11% des déchets électroniques sont recyclés dans le monde. Ces déchets représentent certes seulement 2% du volume total de déchets que nous produisons chaque année mais ils représentent également 70% du taux de toxicité mondial !
En France, la collecte et la valorisation des déchets d'équipements électroniques et électriques (DEEE) sont assurées par la European Recycling Plateform (ERP). Le problème est que les réflexes de tri de ces déchets particuliers ne sont pas encore bien ancrés dans l'esprit des Français et notamment chez les 18-30 ans qui sont pourtant les plus gros consommateurs de ces équipements : lecteurs mp3, téléphones mobiles, consoles de jeux, ordinateurs, disques durs externes...
C'est pourquoi l'ERP est à la recherche de solutions pour sensibiliser de manière ludique la population jeune à la nécessité d’assurer la collecte de ces produits. Ainsi est née l'idée de la Recycling Party' ! L’ERP s'est tournée vers la plateforme musicale communautaire en ligne, NoMajorMusik pour mobiliser des artistes émergents et déjà très appréciés des 18-30 ans.
Au programme du concert, Mademoiselle K donc, mais aussi The Enjoys et Lys ! Vous pouvez également voter dès aujourd'hui pour choisir le groupe qui assurera la première partie de la Recycling Party parmi une sélection des groupes référencés sur la plateforme !
- Pour en savoir plus :

  • NoMajorMusik