Looking for Eric. Visite de Loach et Cantona à Bruxelles!!!!

Par Michcine



Eric Bishop, postier à Manchester, traverse une mauvaise passe. Sous son nez, ses deux beaux fils excellent dans des petits trafics en tous genres, sa fille lui reproche de ne pas être à la hauteur et sa vie sentimentale est un désert. Malgré la joyeuse amitié et la bonne humeur de ses collègues postiers qui font tout pour lui redonner le sourire, rien n'y fait... Un soir, Eric s'adresse à son idole qui, du poster sur le mur de sa chambre semble l'observer d'un œil malicieux. Que ferait à sa place le plus grand joueur de Manchester United? Eric en est persuadé, le King Cantona peut l'aider à reprendre sa vie en mains...

« Je ne suis pas un homme, je suis Cantona »

 Cette phrase prononcée par l'ancienne star de Manchester Éric Cantona est en passe de devenir Culte!  Dans "Looking for Eric, film où Ken Loach comme à son habitude, analyse la classe sociale anglaise. Cantona Est Cantona!  Avec ses aphorismes et  un charisme intact, il rayonne et  sonne juste. Que ce soit en coach d'un jour, ou  en joueur de trompette.   Cantona: "Lors de mon passage à Manchester United, l'immense club de foot anglais,:  j'ai été suspendu pendant neuf mois. Je m'entraînais deux fois plus que les autres joueurs, mais sans pouvoir monter sur le terrain. C'était très dur. Pour ne pas déraper,  Je me suis mis à la trompette. Comme Chet Baker ou Miles Davis Euh, je suis encore loin d'eux hein  mais je reviendrai... "Vous savez, Ken Loach et Alex Fergusonont beaucoup de points communs. Les deux sont en place depuis longtemps. Les deux ont su garder la confiance de leur public et se renouveler sans cesse, restant inventifs. Et les deux ont cette capacité de tirer le meilleur des gens avec qui ils travaillent. Ferguson a beaucoup reçu de moi, Ken Loach a su aussi trouver des ressources dont j'ignorais qu'elles étaient en moi."

Dans cette superbe fable sur la solidarité, l'entraide et l'optimisme, le duo improbable Loach/Cantona fonctionne à Merveille.  Looking for Eric, c'est une comédie émouvante, un peu politico-populaire, mais surtout très attachante, où l'on ressent une énorme empathie pour les deux personnages. Mais ne vous attendez pas à voir un film sur le foot. Quoiqu'il en exquisse quelques plans, entre autres, lorsque le réalisateur ressort des archives des meilleurs moments foot de Cantona (**), il n'en est pas un. Bref, à conseiller aux fans de Loach, du bon cinéma, celui qui détent, de Canto et pourquoi pas, à tous ceux qui aiment Manchester United.

Eric Cantona et Ken Loach ont été fort applaudis au réçent festival de Cannes, où certains chroniqueurs n'ont pas hésité à dire qu'entre un footballeur et un chanteur, il n'y avait pas photo...Eric a éclipsé Johnny, lequel aura toujours sa tournée d'adieu pour se refaire...Quant à Cantona, une belle carrière de comédien s'ouvre à lui. Carrière commencée avec Mookie et l'Outremangeur.

Le mot de la fin...... un clin-d'oeil.


Citation d'Eric Cantona
par 442videos ** Son lob légendaire, son kick  envers un supporter un peu trop bryant à son goût;  lors du fameux match contre Crystal palace, ses goals, et la passe faite à Rodney... AVANT PREMIERE DE  LOOKING FOR ERIC  LUNDI 8 JUIN A 19H. OU? UGC DE BROUCKERE, A BRUXELLES,  EN PRESENCE DE KEN LOACH AVIS AUX CHASSEURS D AUTOGRAPHES.......CANTONA SERA A BRUXELLES LE 15 JUIN PROCHAIN..MAIS OU? JE NE SAIS PAS ENCORE. JE VOUS TIENS AU COURANT (MichCiné)