Greenpeace vient de lancer une campagne de lobbying - CoolIT Challenge - auprès des patrons des principaux acteurs de l’informatique : IBM, Sun, Dell, Cisco, Intel, Fujitsu, Nokia, HP, Microsoft, Sony, Sharp, et Toshiba. Des acteurs que l’ONG suit déjà deux fois par an dans son guide pour une high-tech responsable.
Cette opération vise à déterminer qui est le patron le plus “vert” parmi les ténors de l’informatique. Vous pouvez voter pour lire le patron de votre choix. L’idée de Greenpeace étant de les pousser à agir. Selon le rapport Smart 2020, les TIC peuvent réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) de 15 à 20% d’ici 2020.
Cependant, tous les acteurs ne se sont pas encore engagés dans cette aventure. Seuls Oracle et SAP ont rejoint récemment IBM, Google et Cisco sur le marché des réseaux physiques intelligents (Smart Grid). Et IBM et Cisco sont clairement les deux seuls acteurs à vouloir utiliser les TIC comme un véritable levier environnemental.
Pour l’instant, c’est Samuel J. Palmisano (IBM), Jonathan Schwartz (Sun) et Michael Dell (Dell) qui caracolent en tête. A vos souris !
Merci à Jérôme pour l’alerte sur notre réseau LinkedIn