J’ai un travers ténébreux. Un honteux secret.
J’achète des magazines de cuisine… Et j’aime ça.
Oui Madame !
Par contre je crois que je n’avais encore jamais réalisé une recette à partir d’un magazine de cuisine… Ce ne sera pas encore pour cette fois, mais là je m’en suis complètement inspirée. Dans le dernier Maxi Cuisine, il y avait tout un dossier avec des clafoutis salés, et ils m’ont bien tapé dans l’œil ! Notamment un clafoutis de tomates au chèvre… Mais bon, comme je n’avais pas la moitié des ingrédients nécessaires, j’ai improvisé avec ce que j’avais et au final les 2 recettes n’ont quasiment plus rien en commun…
Clafoutis tomates cerise et chèvre
- pour 4 ramequins -
Une barquette de tomates cerise
100g de fromage de chèvre frais
4 œufs
4cs de basilic ciselé
1 gousse d’ail
2 cs de farine
2 cs de ricotta
Sel, moulin 4 baies
Réalisation
Battez les œufs dans un saladier. Ajoutez le chèvre émietté et la ricotta. Mélangez bien. Ajoutez la farine, l’ail haché, le basilic, le sel et le mélange 4 baies. Re-mélangez bien.
Versez cet appareil dans les ramequins beurrés, environ à la moitié. Coupez les tomates cerise en deux, et enfoncez en une partie dans la pâte. Gardez en 3 par ramequin pour décorer, et déposez les à la surface sans les enfoncer.
Enfournez pour 20 minutes au four à 180°.
Dégustez tiède.
Avant cuisson...
Conseils
Ne lésinez pas sur le basilic, ça donne de la fraicheur et équilibre la saveur un peu acidulée des tomates cerise.
Si l’appareil n’est pas lisse, c’est normal, il doit rester des morceaux de chèvre.
En plat complet avec de la roquette, c’est très bien
Verdict
Et dire que je n’avais jamais fait de clafoutis salé avant ! Ca donne envie de les décliner… D’ailleurs dans le fameux magazine il y en a un au thon, olives et poivrons assez aguichant aussi…