La rhubarbe… Etrange tige qu’on aperçoit en ce moment sur les étals… Ben oui, c’est la saison de la rhubarbe !
Cédant à un achat compulsif, comme souvent quand il s’agit de trucs qui se mangent, j’en ai acheté quelques tiges… Le problème, c’est que je ne sais pas encore trop quoi en faire ! A la base je voulais l’utiliser pour parfumer un cheesecake, mais j’ai préféré utiliser du lemon curd.
Si vous êtes à la recherche d’autres idées pour utiliser votre pot de rhubarbe, cette compotée est parfaite pour accompagner du bon pain lors d’un brunch, ou pour sucrer un yaourt ou un fromage blanc. La rhubarbe se marie aussi super bien avec des fraises !
Quelques infos sur la rhubarbe :
Elle est riche en fibres, ça m’ennuie de parler de transit intestinal sur ce blog, mais bon je ne recule devant aucun sacrifice pour votre bien-être.
Sa saison est courte : d’avril à juin environ.
On ne mange que la tige de la plante, les feuilles sont toxiques !
La couleur des tiges va du vert au rose, en fonction de l’espèce et de la maturité.
Une des façons les plus connues pour accommoder la rhubarbe est en tarte… Ayant été moi-même traumatisée dans mon enfance par quelques mauvaises tartes à la rhubarbe pleines de crème pâtissière écœurante, j’ai évité cette version.
Compotée de Rhubarbe
500g de tiges de rhubarbe
100g de sucre
Réalisation
Lavez les tiges de rhubarbe et coupez-les en tronçons d’environ 5cm. Effilez les tronçons en deux ou trois morceaux dans la longueur. Mettez-les dans une casserole et recouvrez avec le sucre. Laissez dégorger pendant 30 minutes.
Laissez compoter à feu doux pendant 1 heure.
Pour mettre en pot : faites bouillir une grande quantité d’eau dans une casserole. Plongez-y un pot propre et vide, ainsi que son couvercle. Laissez bouillir 1 minute pour le stériliser. Versez la compotée de rhubarbe encore chaude dans le pot, refermez avec le couvercle et retournez le pot rapidement.
Conseils
Cette quantité me donne un pot à confiture plein.
Sucrez plus ou moins selon le degré d’acidité de votre rhubarbe.
Contrairement à ce qu’on pourrait croire, plus les tiges de rhubarbe sont roses, plus elles sont acides.
Verdict
La rhubarbe a un goût très subtil qui change agréablement de la confiture de fraise. Le seul bémol c’est que j’aurais bien aimé qu’elle ait une couleur plus rose !