Je sais, vous allez me dire que c’est un dessert quand vous aurez vu la photo, toute rose avec une chantilly bien crémeuse sur le dessus… Et ben pas du tout ! c’est une entrée, et pas n’importe quelle entrée… C’est celle qu’il vous faut à coup sûr si :
- Vous cherchez à impressionner vos amis
- Vous avez un siphon dont vous ne savez pas quoi faire
- Vous cherchez des saveurs et/ou une présentation raffinée et originale (rien que ça)
- Vous voulez faire tout ça, pour un coût très économique (ben oui, c’est la crise ma ptite dame)
Velouté de betterave et chantilly de chèvre
- pour 6 personnes -
Pour le velouté
300g de betterave cuite
20cl de bouillon de légume (préparé avec un bouillon cube)
10cl de crème liquide (si c’est régime, vous pouvez vous en passer)
1 yaourt nature
Poivre
Pour la chantilly
10cl de crème liquide entière
100g de chèvre frais
Réalisation
Coupez les betteraves en morceaux et mettez-les dans un saladier. Ajoutez la crème et le yaourt, puis mixez avec un mixeur plongeant. Ajoutez le bouillon petit à petit, jusqu’à obtention de la consistance désirée. Poivrez (pas besoin de saler à cause du bouillon), un dernier coup de mixeur et c’est bon ! Réservez au réfrigérateur.
Préparez la chantilly : mettez le chèvre frais en petits morceaux dans une casserole avec la crème, faites fondre à feu très doux. Mixez pour homogénéiser la préparation, filtrez et versez dans le siphon. Mettez une cartouche de gaz, secouez le siphon à plusieurs reprises et mettez le frigo.
Au moment de servir : versez le velouté froid de betterave dans des petits bols ou des verrines. Sortez le siphon, secouez et déposez une noix de chantilly sur chaque verrine. N’attendez pas pour servir !
Conseils
Préparez la chantilly de chèvre au moins 4 heures à l’avance, le temps que la préparation refroidisse bien.
Si vous n’avez pas de siphon, ça peut se faire aussi : montez la crème liquide en chantilly au fouet et ajoutez le chèvre frais (sorti du frigo à l’avance pour qu’il soit bien mou). Formez des quenelles de cette crème avec une cuillère et posez-les sur les verrines.
Verdict
La chantilly de chèvre c’est trop une tuerie ! Une vraie gourmandise, mais en salé… Et l’association avec le velouté de betterave est top... Si, si, j’en ai vu qui ont fini leur verrine avec leur index, petits gourmands J
En tous cas, c’est archi-validé, à refaire, et ça donne plein d’idées : velouté de petits pois et chantilly de roquefort par exemple ? Crémeux de maïs et chantilly au mascarpone ? Gaspacho de concombre et chantilly à la féta ? Moi je dis ça, je dis rien, c’est que des idées… Peut être les verrez-vous un jour publiées sur ce blog !
Une autre idée pour utiliser votre siphon ? Je vous conseille d’aller voir cette pina colada siphonnée…