Magazine France

Plainte contre Sarkozy : action en justice, propos raciste

Publié le 29 mai 2009 par Torapamavoa Torapamavoa Nicolas @torapamavoa
Près de deux ans plus tard, le secrétaire général du Bloc pour le renforcement de la démocratie au Sénégal a déposé le 19 mai dernier au Procureur de la République du Sénégal, El Hadj Hamidou Diallo, une plainte contre le président français, Nicolas Sarkozy, pour les propos qu’il avait tenus lors du discours prononcé le 26 juillet 2007 dans la capitale sénégalaise. Ces propos maladroits avaient suscité de vives réactions de la communauté internationale, alors que l’Afrique avait tardé à répondre à ces allégations que beaucoup ont taxé de «néocolonialistes». Dans la plainte publiée in extenso, le chef de l’Etat français est accusé de «manque de respect» et «insultes racistes, xénophobes et ségrégationnistes».
«Dakar, le 19 Mai 2009
Le Secrétaire GénéralDU BLOC POUR LE RENFORCEMENTDE LA DEMOCRATIE AU SENEGAL
Objet: Plainte contre Monsieur Nicolas Sarkozy De Nagy Bocsa, citoyen Français.
Monsieur le Procureur,
Par son discours à Dakar, Nicolas Sarkozy de Nagy Bocsa a ostensiblement bafoué les règles de l’hospitalité africaine. Il a voulu se faire remarquer par l’Afrique comme étant un ami diseur de vérités. Il n’a fait que raviver l’humiliation de la présence coloniale passée et notre manque de souveraineté actuelle.
L’homme qui ouvre les salles d’audience en Afrique le dimanche, a voulu montrer au monde qu’au Sénégal, il lui était possible de tout dire et de tout faire comme ses ancêtres l’ont fait.
C’est en cela que sa transgression des règles élémentaires de bonne conduite est une insulte à l’Afrique toute entière. Un langage injuste, des mots erronés, une analyse tronquée, des conclusions fausses, un ton ironique, un air docte, une humiliation constante tout le long de son discours.
Son injure a rouvert les plaies, a blessé et a choqué dans cet auditorium où la réplique n’était pas permise.
A Dakar, ce français a magnifié la colonisation et a fait de l’Afrique une oubliée de l’histoire. Il a signé et a persisté et c’est pour cela qu’au nom «des Arabes d’Algérie, et des nègres d’Afrique», je porte plainte contre Nicolas Sarkozy de Nagy Bocsa, citoyen français, pour manque de respect, insulte raciste, xénophobe, ségrégationniste envers l’Afrique et l’homme noir, et pour attaque contre mon identité mes sentiments et mes valeurs.
Les preuves de l’insulte sont dans son discours : Allocution de M. Nicolas SARKOZY, Président de la République, prononcée à l’Université de Dakar, le 26 juillet 2007.
Dans l’espoir d’une suite favorable, veuillez agréer Monsieur le Procureur, l’expression de ma plus haute considération.
A Monsieur le Procureur de la République du Sénégal, El Hadj Hamidou DIALLO».

http://www.guineepresse.info/


Retour à La Une de Logo Paperblog