"Sciences-Po vient d'ouvrir cette semaine un Médialab, laboratoire des nouveaux médias. Il s'agit non seulement "d'affirmer la présence de Sciences Po dans le cyberespace" pour son directeur scientifique, le sociologue Bruno Latour mais aussi de répondre aux défis posés par "la révolution numérique" qui transforme "radicalement les conditions d'accès aux sources du savoir et des connaissances"."
(source: AFP-MediaWatch, 29/05/09)
"Inspiré d'une structure créée et mise en place au Massachusetts Institute of Technology (MIT) de Cambridge, le médialab porté par Sciences Po n'entend pas être une réplique de ce célèbre laboratoire. Il s'agit de constituer un laboratoire de moyens numériques centré sur tous les nouveaux moyens de communication et de productions de données engendrés par les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC). D'où le nom « média lab ».
La particularité du médialab de Sciences Po sera d'établir des connections entre les nouvelles technologies, la recherche et l'enseignement et ainsi contribuer au renouvellement profond de la recherche en sciences sociales et politiques, tant dans ses méthodes de travail et que dans sa manière de traiter ses objets.
L'ambition est tout autant de se mettre au niveau des grandes universités internationales en termes de moyens numériques (archivage, enquêtes, statistiques..) afin d'être compétitif, que d'innover dans la manière de faire des sciences sociales qui doivent être « équipées », au même titre que les sciences « dures ». La révolution numérique modifie profondément nos façons de travailler et d'envisager notre société, la recherche en sciences sociales ne peut passer à côté de ces bouleversements."