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Nespresso, une belle leçon de Marketing

Publié le 29 mai 2009 par Corentin33
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Nespresso, une belle leçon de MarketingMes parents m’ont récemment offert une machine Nespresso pour faire du bon café. Eh bien elle remplit parfaitement sa mission ! Mais je suis surtout impressionné par la qualité des produits et des services qui l’entourent. La nébuleuse Nespresso…

Dans la boite, vous trouvez le numéro de série de votre machine, qui va vous permettre de vous inscrire au “Club Nespresso”. Donc, impression d’être unique, de faire partie d’un club, d’un cercle d’initiés : bien vu. L’univers Nespresso respire le luxe : le catalogue des machines est imprimé sur du joli papier épais, avec de belles photos sur fond noir et le catalogue des dosettes de café s’appelle “Grands crus”…

Le système de distribution de ces dosettes dont on a souvent dit qu’elles étaient trop chères ou pas assez écolo est lui aussi particulièrement bien pensé : il s’agit de boutiques exclusives, ou de vente sur le Web, via le site Nespresso.

Tout cela me fait beaucoup penser à Apple : maîtrise impeccable de son image, simplicité d’utilisation, design soigné et réussi, pas trop de références, prix relativement élevés, impression de faire partie d’un “clan”, service après-vente au top (enlèvement à domicile), points de vente uniques…

De nombreux secteurs verront apparaitre une marque de ce genre ces prochaines années, venant dépoussiérer les produits existants et les habitudes de consommation. Je pense aux lunettes, aux montres, aux chewing-gums, aux parfums, à l’eau minérale, etc. Et à l’inverse, des enseignes low-cost se développeront sur ces mêmes créneaux. Le milieu de gamme pèsera beaucoup moins lourd.


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