Des twitts surréalistes. J’ai participé en avril, l’espace d’un après-midi, à une petite expérience sur Twitter : un cadavre exquis ! Twitter est un espace de publication permettant à chaque utilisateur connecté de consulter “de brèves notes rédigées sur le vif” (Matthieu Lerondeau). Et donc un lieu de discussion propice à ce cadavre exquis, improvisé par @Dadisucre.
Le cadavre exquis est une mécanique de création aléatoire imaginée par les surréalistes en 1925. Le principe veut que plusieurs personnes combinent leurs éléments textuels ou graphiques selon un chemin de fer préétabli (exemple rédactionnel : sujet-épithète-verbe-complément d’objet-complément circonstanciel ou adjectif), sans que quiconque puisse connaître la partie proposée par l’un des autres participants.
Le but étant de faire naître une création délirante, poétique, toujours inattendue donc forcément fascinante ! Voilà un peu ce qui a motivé cette expérience sur Twitter, un test interactif à la fois prenant, révélateur (quant à la capacité d’interaction entre les participants et au résultat final)… et malheureusement dérangeant pour ceux qui ont vu leur timeline polluée par nos twitts insolites.
Le plus amusant dans l’histoire a été le déroulement de cette production collective, l’enchaînement des séquences et des mots, souvent fluide et parfois abrupt. Twitter Search nous a d’ailleurs servi d’outil de compilation en temps réel, comme le montre la capture ci-dessus.