Deux guides sur l’intelligence économique et le contre-espionnage

Par Infoguerre

Revenons sur la parution de deux guides intéressants, l’un sur « L’intelligence économique » de François Jakobiak, et le second sur « Comment se protéger de l’espionnage et de la malveillance » de François Auer.

François Jakobiak est déjà l’auteur de nombreux ouvrages sur la veille et d’intelligence économique. Avec son dernier ouvrage paru en avril dernier, l’auteur a constitué un guide qui propose de répondre à la question suivante : « Comment procéder pour mettre en place un dispositif d’intelligence économique ? », et surtout « Comment le faire fonctionner ensuite ? ».

A la fin de chaque chapitre, l’auteur propose une synthèse des points clés traités. Il passe également en revue les méthodologies pour choisir les secteurs à surveiller en fonction des besoins exprimés, ainsi que les techniques de collecte, de traitement, de diffusion et de gestion des informations stratégiques. Se voulant pratique, François Jakobiak aborde également les problématiques liées à l’implantation d’un dispositif d’IE dans une entreprise, ainsi que les outils à disposition (fiches d’audit, grilles de programme…). Enfin, l’ouvrage se termine par le pilotage du dispositif d’IE par les feuilles de route ainsi que le tableau de bord et les indicateurs.

Très pratique et immédiatement opérationnel, « Comment se protéger de l’espionnage et de la malveillance » se lit comme un « guide pratique de sensibilisation de l’information ».  Cet ouvrage est principalement destiné aux entreprises soucieuses de préserver la confidentialité de leurs données stratégiques, mais pas seulement.

François Auer liste de manière exhaustive tous les risques pesant potentiellement sur l’entreprise et l’individu. Il en ressort des angles différents, mais complémentaires, que tout responsable de la sécurité/sureté ne peut ignorer : les visites d’usine, les stands lors de salons, les fouilles de poubelle, l’ingénierie sociale, le débauchage, la corruption, le vol, l’intrusion, le sabotage, la désinformation… Chaque aspect est traité sous forme de check-list des points à valider pour assurer sa protection. L’auteur a également joint l’ensemble des textes de loi relatifs à la sécurité et à la confidentialité, ainsi qu’un formulaire simplifié pour évaluer son niveau de protection dans l’entreprise.

AVS

« L’intelligence économique Techniques et outils », de François Jakobiak, Avril 2009, Eyrolles

« Comment se protéger de l’espionnage et de la malveillance » de François Auer, 2009, Recrut’Innov