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énervée ?

Publié le 29 mai 2009 par Vonsontag
Norton. Pour beaucoup d'entre nous, ce nom est magique (hein, les southsiders ?). Il évoque la Commando et son bruit d'échappement qui laisse toujours les vieux de la vieille les yeux dans le vague, la Manx et ses vingt ans de victoires. Pour les plus jeunes, ou les moins vieux, il évoque aussi le Tourist Trophy et la victoire de Steve Hislop en 1992 avec le fameux moteur rotary (un Wankel à piston rotatif). Il évoque aussi, hélas, l'incurie des industriels anglais et de leur amis gouvernants qui, de BSA à Jaguar, ont cyniquement fait leur deuil de l'industrie mécanique anglaise et de son siècle de légende.
Norton renaît. Après les déboires financiers de l'américain Kenny Dreer, qui ne put mener à bien son rêve de renaissance avec une fort séduisante 961 Commando aux galbes enchanteurs, on sait qu'un financier anglais, ayant fait fortune dans l'immobilier (non pas, Didier Cazeaux !), a racheté la marque ainsi que les droits de production des motos de Kenny Dreer pour relancer une production de motocyclettes. Fidéle à la légende, Stuart Garner a aussi investi dans la compétition et finance le retour de Norton sur les pistes asphaltées, et toujours dans sa config rotative. La NRV R88, c'est son nom, s'alignera donc au prochain Tourist Trophy avec Michael Dunlop, le fils du regretté Joey, qui avait terminé troisième du TT de 1990.
Enfin tout cela, vous le avez déjà si vous lisez la presse ou les blogs spécialisés. Reste que cette petite intro me semblait nécessaire avant d'apprécier pleinement ceci :
Norton NRV 588



Je ne sais pas si elle va vite, mais en tout ca, elle a de la gueule.


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