Au delà des Statistiques - Les Survivants de la Blogosphère

Publié le 28 mai 2009 par Pierreh66
En lisant cet article d’un de mes blogs techno préférés (mon coté informaticien ici), celui de Steph Guérin, entrepreneur Web, spécialiste e-marketing et Web 2.0. Il est le fondateur du plus grand annuaire de blogue au Québec. : Tout le monde en blogue. Le fameux logo bleu TLMEB qui arbore la quasi-totalité des blogues au Québec. Un « must » en référencement. J’ai appris qu’à ce jour, il y avait 14 millions d’utilisateurs Twitter et que 60% d’entre eux abandonnaient après un mois. Quant aux blogues, cette statistique se lit comme suit : La durée de vie d’un blogue est de 3 mois et de ceux-ci ,95 % ne survireront pas après 6 mois. En résumé, un blogue fêtant ses 6 mois d’existence aura bravé vents et marées et peut être qualifié de survivants avec mention honorable.
La constante des abandons est reliée au défaitisme quant à l’assiduité des lecteurs et le désenchantement quant aux labeurs et aux heures à déployer pour stimuler son site dans la blogosphère. Écrire un blogue ce n’est pas de tout repos, il faut avoir quelque chose à dire et le dire avec une qualité et un cachet qui saura plaire au lectorat. Ce n’est pas donner à tout le monde.
Pour ma part, je vais franchir le cap du six mois dans quelques jours, j’aurai survécu à l’épée de Damoclès qui guette les blogueurs. Je n’ai pas la prétention d’être un chroniquer spécialiste ou une plume de haut standard, mais je suis content de signer mon blogue et de pouvoir montrer qui je suis, de partager mes connaissances et de diffuser ma passion à la population francophone de la Toile.
J’aimerais remercier tous mes lecteurs, les passagers et les assidus qui ne cessent d’augmenter de semaines en semaines. Une partie du succès de mon blogue est votre présence et votre complicité et j’espère perdurer encore longtemps dans ce Hameau des Écrits pour y parfaire mon art et faire de belles connaissances. Merci encore à tous.
Et pour mes lecteurs-blogueurs qui ont déjà franchies le cap du six mois ou s’apprêtent à le faire, sachez maintenant que vous êtes l’exception. Une exception de qualité.