Herbes de Provence Ducros
Les frères Marc et Gilbert Ducros, Drômois pur jus, fondent en 1963 une société de négoce de produits et aromates provençaux, poivres et épices à destination des industries alimentaires et pharmaceutiques. L’entreprise s’établit dans l’Avignonnais et par son biais, Gilbert deviendra rapidement le héraut des herbes et épices en Europe. Ses petits pots à couvercle rouge (à l’époque) se vendent comme des petits pains, portés par le succès des campagnes publicitaires à la télévision. Dans les années 80, Ducros devient la première marque européenne des « Poivres, Herbes, Epices et Mélanges » (catégorie PHEM, dans le jargon agro-alimentaire…) et le restera jusqu’à aujourd’hui.
Malgré tout, ne nous leurrons-pas – ce succès européen est largement dû au poids de Ducros en France, où la marque est littéralement plébiscitée par les consommateurs. Gilbert Ducros, le Provençal, sait où trouver les épices et les herbes qui plaisent à tous les Français. Sa gamme, de l’aneth au thym, séduit par sa qualité, ses prix abordables, et ses flacons de verre qui conservent toute le produit des années durant. En dehors de nos frontières et de la Belgique, Ducros peine s’imposer malgré une concurrence assez dispersée. On trouve quelques mélanges Ducros en Allemagne ou aux Pays-Bas, parfois au UK, de manière épisodique.
Pour les Français de l’étranger, le premier moyen de s’approvisionner en herbes et épices Ducros reste de profiter d’un voyage au pays pour rapporter une dizaine de flacons dans la valise… Mais on n’y pense malheureusement pas bien souvent, ayant tendance a favoriser les produits jugés plus « essentiels » (saucisson, reblochon, etc). C’est dommage, car certains produits Ducros peuvent littéralement changer un plat et n’ont pas d’équivalents dans de très nombreux pays. Allez donc trouver du cerfeuil ou du safran aux USA ou au Japon… Quant au mélange « Herbes de Provence », n’en parlons pas, les Français sont les seuls à connaitre. Et pourtant, ca rehausse le goût de n’importe quelle grillade comme aucune autre herbe !
Alors, Ducros, à quoi ça sert qu’il se décarcasse ?