Magazine Société

Entropia N°6 : Crise éthique, éthique de crise ?

Publié le 28 mai 2009 par Chezfab
EntropiaN6_R_370x629pxAvecBordBrique-ab8f2.jpg

Penser la décroissance n'a rien de simple, surtout si par mégarde nous ne nous arrêtons pas sur un point essentiel : celui de l'éthique.

Loin d'avoir une approche dogmatique, ce numéro de la revue Entropia aborde le sujet sous le plus grand nombre d'angles possibles. Mais la liste n'est pas exhaustive.

Passant d'une éthique de civilisation à une éthique personnelle, de l'étude de l'implication d'un changement de paradigme à l'application elle même et ses dérives potentielles en terme d'acquis humains, nous pouvons dire que cette édition de la revue constitue un incontournable de la pensée décroissante. Et, je le dis, je pense que tout objecteur de croissance se doit de la lire. Car ne pas penser l'éthique et autour de l'éthique, ce serait passer à côté de l'essentiel et risquer de commettre de nouveau les erreurs qui nous ont collectivement mené au libéralisme totalitaire et mortifère que nous vivons aujourd'hui.

Une phrase issue de l'ouvrage : "La voie de la décroissance n'est ni une religion, ni une anti-religion, elle est une sagesse" (Serge Latouche)

Quatrième de couverture : Malgré les caricatures dont elle est l’objet, et face à la crise systémique sans précédent qui sévit partout en tout domaine, l’idée de décroissance a commencé à s’insinuer dans les charnières d’un système sans avenir. Dans un climat de désenchantement général, il se pourrait bien qu’elle puisse introduire un sursaut de conscience collective modifiant tout à la fois les mentalités et les actes, en particulier dans nos relations avec la nature qui sont inséparables de nos rapports avec les autres et avec nous-mêmes.

La voie étroite de la décroissance est une éthique générale. C’est une mobilisation contre l’absurdité, le cynisme et la déréliction dont souffrent la planète et ses habitants. Si elle n’est pas « le remède-miracle » et encore moins un projet normatif et moralisant, elle est bien un engagement qui invite impérativement à ne plus séparer pour dominer, à ne plus morceler pour humilier et qui convie à reconnaître les liens qui unissent fondamentalement la condition humaine localisée à l’espèce entière et à la totalité du vivant.

À ces relations d’« harmonie conflictuelle », l’histoire ne cesse de substituer l’inertie où les choses suivent leur cours, mais aussi les menaces de barbarie dont l’impérialisme de l’économie fait le lit. Comprendre comment nous en sommes arrivés là peut aider à inventer une éthique de la décroissance. Et c’est aussi un appel à retrouver un art de vivre, la joie de la connaissance, la gratuité et la beauté, sans lesquels disparaît le monde commun.

Et n'oubliez pas que le site "Entropia, la revue" permet de trouver des documents sonores et de continuer l'exploration des thêmes abordés.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chezfab 4794 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine