Alain Bashung chantait "ma petite entreprise....connait pas la crise...." Pourtant, l'économie mondiale est dans le rouge, et chaque jour nous apporte son lot de catastrophes. L'OMT, L'Organisation Mondiale du Tourisme annoncait récemment une baisse de près de 2% au niveau mondial dûe principalement à l'effondrement des bourses de tous les pays. Un certain 11 septembre a sonné le glas des courbes en hausse, l'ombre du terrorisme a jeté depuis lors comme un froid polaire sur les déplacements internationaux.... L'économie s'écroule, et à ce phénomène global vient s'ajouter des catastrophes "naturelles", la grippe aviaire, le virus H5N1 puis le shikungunia, suivi de près par la grippe mexicaine, rebaptisée, grippe A H1N1 odnt on ne connait pas encore précisément à ce jour l'évolution... On estime qu'un tiers de la population mondiale pourrait être atteinte si jamais le H1N1 évoluait en pandémie. Dès lors, où partir en vacances cet été, pas au Mexique assurément d'autant que des projets d'annulation pure et dure des vols directs depuis la France vers le Mexique sont en cours d'étude... En Amérique du Nord non plus, c'est le second pays le plus touché aujourd'hui.
La Polynésie n'échappe pas à la règle , en 2009 les statistiques évoquent une perte de près de 10% de la fréquentation , toutes iles confondues, le nombre de touristes passant sous la barre des 200 000 dont près d'un quart de français. Les Touristes américains figurent pourtant encore au 1er rang en terme de fréquentation et enregistrent une baisse de 15.000 visiteurs. Les Japonais, plus frileux sont près de 20% moins nombreux qu'en 2007.
2009 s'annonce aussi frileuse et l'on a déjà recencé près de 27% de baisse de fréquentation. Les spécialistes expliquent ce net repli par l'arrêt de l'exploitation du paquebot Tahitian Princess , les américians sont tres firands de ce mode de villégiature et l'on constate sur ce secteur une baisse radicale de 45%. L'hôtelleire de luxe enregistre une baisse de réservatiosn de 10% pour le début 2009.