J’ai bien rigolé quand j’ai aperçu ce titre sur la «une» du Figaro ! Johnny, c’est le symbole de la vie… «L’âne du Poitou» nous la bâille bien bonne : drôle de symbole ou d’exemple pour la jeunesse qu’un mec qui boit et a usé de substances que la morale et la loi condamnent… Ce n’est même pas secret de polichinelle puisqu’il l’avouait lui-même il y a quelques années dans une longue interview donnée au Monde.
Son «Mode d’emploi» - merci Georges Perec ! – ne doit sûrement rien à une quelconque conception oulipienne. Ou alors, à condition d’ajouter «à l’inventaire» la stupé-fiante attitude du citoyen Johnny Hallyday cherchant un jour à devenir Belge, pour ensuite acquérir la citoyenneté monégasque et à défaut – dans le seul but de ne rien devoir au fisc français et, en cela approuvé par Nicolas Sarkozy ! – être résident suisse…
La vie de Johnny Hallyday ne me semble donc pas guidée par une quelconque rectitude morale mais plutôt être zigzagante… Courbe en «Z» ou bien plutôt en «W» perecien.