C’est à Tamanrasset ou je vis depuis 2001 que j’ai rencontré Abdelfetah alors que je m’intéressais aux peintres touaregs autodidactes de la ville, dont certains réalisaient sur les murs de la ville de belles peintures naïves de leur environnement

La Calligraphie , fascina particulièrement les artistes européens au XXè siècle comme on peut le constater chez Dotremont ou Michaux par exemple.
Cet art de la belle écriture devient prétexte à l’exploitation de nouvelles formes fluides et dynamiques. C’est ainsi que dans ses recherches Kandinski semble s’inscrire dans la continuité des réflexions déjà entamées par les grands maîtres calligraphes de l’Orient. Matisse reconnaît l’influence qu’a exercée l’Art Arabe sur ses lignes et ses couleurs. Il dit à ce propos, en parlant de “volonté expansive”, qu’il a tiré cette notion de l’Orient: “la révélation m’est venue de l’Orient ou plus exactement de l’islam. Cet art m’a touché, en particulier lors de l’extraordinaire exposition de Munich… parce que cet art suggère un espace plus grand, un véritable espace plastique.
Il participera avec d’autres artistes à l’exposition Touaregs entre Hoggar et Tassilis du 30 Juin au 06 Juillet à Parcieux dans l’Ain
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