Magazine High tech

Le mail du futur releasé par Google !

Publié le 28 mai 2009 par Theclimber

io2009.png

Je viens de sortir de la salle de conférence et tout le monde en parle, aujourd'hui Google a présenté au monde une technologie qui risque bien de révolutionner la manière dont nous utilisons internet tous les jours de manière assez révolutionnaire. En effet, je suis actuellement en Californie à San Francisco pour la conférence internationale du Google I/O. C'est une conférence organisée par Google.

Hier au keynote Google nous en avait déjà mis plein la figure en offrant à tous les participants de la conférence un HTC Magic Android (Google-Phone) gratuiement ... sachant que nous sommes environ 4000 ici, c'était déjà un gros cadeau !

Aujourd'hui au keynote, Google a présenté son nouveau produit révolutionaire : __Google Wave__

wave_logo.png

Ici je ne parle pas d'un service google comme un autre. En effet, ici il s'agit vraiment d'un produit qui va avoir de grande implications au niveau du web. voyons d'abord de quoi il s'agit.

Google Wave est un service qui a pour but de revoir notre manière de communiquer avec le mail. En gros c'est un nouvel outil qui permet de communiquer par mail, rédiger des documents de manière collaborative, partager des infos, partager des photos, des documents, et tout ça en temps réel. Ces mails peuvent aussi être traduits en temps réels (tout en étant envoyés en temps réel).

Bref, un principe en temps réel. De plus, inutile d'envoyer des mails, de les forwarder, d'avoir de la duplication de code dans tous les sens, ici ça fonctionne comme une chambre de discussion ou tout le monde a accès au contenu, peut le modifier et l'adapter.

Tout ça est évidement complètement basé sur les fonctionnalités de streaming de l'HTML 5 qui permet de faire toutes ces choses assez terrible. C'est aussi basé sur le protocole XMPP qui permet de partager l'info en stream vers plusieurs serveurs en même temps de manière optimale.

ss1.gif

Mais vous allez me dire : "oui, mais comme tous les produits google, ça ne marchera qu'avec ceux qui ont aussi un compte google". Et là je vous arrête tout de suite. Ici Google va proposer son protocole de manière OpenSource ... tout le monde pourra implémenter son serveur wave chez lui. Au même titre qu'on pouvait avoir un serveur IMAP ou SMTP chez soi avant.

De la même manière, les personnes utilisant encore l'ancien système de mails resteront compatibles avec le wave, ils n'auront juste pas accès à toutes les fonctionnalités proposées par ce nouveau protocole.

J'ai évidement un peu de mal à vous partager mon enthousiasme car la démo a duré 2 heures et pendant 2 heures je suis resté sur mon cul de toutes les fonctionnalités qui ont été présentées. Pour bien comprendre à quel point c'est révolutionnaire il faudrait pouvoir vous montrer une démo. Peut-être que la keynote du Google IO sera disponible sur youtube bientôt, je viendrais mettre à jour mon billet si je la trouve. Pour le moment la keynote de hier est on-line donc celle d'aujourd'hui le sera très prochainement à la même adresse.

La release du code n'est pour le moment pas publique car c'est encore en beta et Google le réserve en prémium aux participants de la conférence du Google IO afin d'avoir des beta testeurs (on est quand même 4000 développeurs, donc ça leur fait déjà un bon set de testeurs). Mais la release publique arrivera bientôt je l'espère. En tout cas Google nous promet de proposer ce protocole en Open Source. De toute façon, si Google veut que ça marche, il n'a pas le choix. Si on veut pouvoir utiliser ce protocole à grande échelle c'est la seule manière de s'y prendre.

Donc voilà, rendez-vous dans 6 mois / 1 an pour la release publique... en attendant je m'en vais tester ce nouveau protocole révolutionnaire avec mes collègues du bureau ... je sens que ça va être assez terrible.

D'autres sources : Went Walkabout. Brought back Google Wave.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Theclimber 25 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte