Les chômeurs ayant un ou plusieurs enfants à charge et qui reprennent un emploi ou suivent une formation pourront bénéficier de chèques emploi-service d’une valeur de 200 à 600 euros.
Les chômeurs ayant un ou plusieurs enfants à charge et qui reprennent un emploi ou suivent une formation pourront bénéficier de chèques emploi-service d’une valeur de 200 à 600 euros, en vertu d’un arrêté publié samedi au Journal officiel.
Cet arrêté fixe les modalités et le montant de cette «aide exceptionnelle» accordée par Pôle emploi, dans le cadre du versement de chèques emploi-service aux ménages les plus démunis, annoncé par Nicolas Sarkozy en février et instauré par un décret du 29 avril.
Elle «peut être accordée, sur prescription de Pôle emploi, aux personnes ayant à leur charge un ou plusieurs enfants et inscrites sur la liste des demandeurs d’emploi à la date de leur accès à un emploi ou une formation, dès lors qu’elles prennent ou reprennent un emploi en CDI ou en CDD d’une durée minimale d’un mois, ou suivent une formation d’une durée au moins égale à 40 heures», précise le JO.
Le montant de l’aide est établi en fonction du nombre d’enfants à charge de moins de 16 ans : 200 euros pour un enfant, 400 pour 2 et 600 pour trois enfants et plus. L’aide ne peut être accordée qu’«une seule fois pour chaque personne». Versée à partir du 2 juin, elle ne peut intervenir après le 31 décembre.
Selon le décret du 29 avril, une aide comparable est versée aux personnes âgées dépendantes, parents d’enfants handicapés et familles modestes. Au total plus de 1,3 million de personnes recevront ces chèques emploi-service préfinancés par l’État pour acheter des services à la personne.
La distribution de ces chèques emploi-service avait été annoncée par Nicolas Sarkozy lors du sommet social du 18 février. Ces aides représenteront pour l’État un coût évalué à 300 millions d’euros.
Pour en savoir plus : Le Figaro