Jeudi, 28 mai 2009
Lundi, le ministre des Finances Jim Flaherty annonçait que le déficit budgétaire pour l’année en cours sera supérieur aux 37 milliards prévus lors du budget. Le lendemain, il nous disait que ce déficit sera au moins de 50 milliards. Et demain alors ?
Prédire l’évolution de l’économie n’est pas facile. D’accord. Mais est-ce à dire que l’équipe d’économistes qui entoure le ministre des Finances est totalement incapable de mesurer l’ampleur des retournements de situation ? La différence entre 37 et 58 milliards, c’est énorme, ne trouvez-vous pas ? Pour ma part, je ne crois pas que ces économistes soient si mauvais, je crois plutôt que le ministre se complait à nous raconter des demi-vérités. Cela lui permet de faire avaler la chose aux contribuables par petites bouchées.
Et préparez-vous, ça risque d’être pareil au Québec. Mme Jérôme-Forget s’est retirée après avoir annoncé un déficit de 3,9 milliards. “ Cela paraissait mieux que 4 milliards et plus, ce qui était probablement déjà la réalité au moment du dépôt du budget “, dit François Dupuis. C’est comme lorsque l’on vous vend un produit à 59,99 $. Ça semble moins cher que 60 $. L’économiste de Desjardins craint que son successeur, Raymond Bachand, se retrouve avec un déficit de plus de 5 milliards.
À Ottawa, les trois partis d’opposition réclament à grands cris la démission du ministre des Finances. Mais n’y comptez pas. Le premier ministre Stephen Harper ne semble pas du tout inquiété par les demandes des gens assis en face de lui. Il comprend qu’il ne s’agit que du théâtre parlementaire habituel et que les partis d’opposition n’oseront pas risquer de renverser le gouvernement et de provoquer une élection à ce moment-ci.
Ce qui inquiète, c’est qu’il faudra se satisfaire de ces gens qui préfèrent se dissimuler derrière des demi-vérités pour gérer cette situation économique des plus troublantes. Et vous, ça ne vous agace pas ?
Mots clés Technorati : ministre des Finances,Jim Flaherty,déficit budgétaire,François Dupuis,Mouvement Desjardins,économie,Monique Jérôme Forget,Raymond Bachand,Stephen Harper,Ottawa,partis d’opposition,contribuables