Le projet de médiathèque et cinéma d'art et d'essai de Saint-Malo vient de faire un grand pas en avant puisque le conseil municipal a enfin sélectionné le cabinet d'architectes qui en aura la charge.
Et c'est le cabinet Architecture studio (à qui l'on doit notamment le Parlement européen de Strasbourg) qui l'emporte avec un projet de médiathèque alliant respect de l'environnement, beauté et fonctionnalité.
La médiathèque se situera sur le site de l'ancienne gare. Elle couvrira 6 000 m² dont 4 000 m² utilisables. On y trouvera trois salles de cinéma, un café, un « parcours de la connaissance », une promenade et un amphithéâtre à l'extérieur.
Le bâtiment sera scindé en deux parties qui seront recouvertes d'une toiture végétale. Au dessus du bâtiment serpentera un ruban de cellules photovoltaïques qui emmagasineront l'énergie solaire. Et le chauffage pourrait provenir des sous-sols par géothermie.
Les travaux débuteront fin 2010 et devraient durer jusqu'au printemps 2012 pour un budget de 15 millions d'euros (dont 30 % émanera de subventions). Et pour ceux qui voudraient voir à quoi devrait ressembler cette médiathèque, où il fera bon se rendre, vous trouverez une petite vidéo ici.