Il est des romans d'autant plus intéressants qu'ils retracent la vie cachée de certains hommes célèbres et Isabelle Delamotte retrace 15 années de la vie de Zola où il fut tiraillé entre sa femme et celle qui fut l'amour de sa vie qui lui a donné deux enfants.
Elle montre sous un jour nouveau ce talentueux écrivain qui était engagé pour la justice et l'égalité et qui a souffert de cet amour qu'il ne pouvait montrer au grand jour pour ne pas faire heurter sa femme Alexandrine qui l'a soutenu dés ses débuts.
Cette double vie a été difficile à vivre pour tout le monde et pour Emile Zola en premier lieu, mais il a eu deux femmes admirables qui ont été toujours à ses côtés et qui l'ont idolâtré.
Jeanne était une belle jeune femme de milieu très modeste qui étant employée au service des Zola s'est retrouvée emportée par la "spirale de l'amour". Emile Zola beaucoup plus âgé est tombé de suite amoureux de celle "qu'il attendait" et qui a pu lui donner des enfants qu'il désirait.
Les deux femmes qui s'étaient appréciées dès le départ se sont retrouvées à la mort de Zola et Alexandine s'est occupée de Jeanne et a fait en sorte que les enfants de Zola soient reconnus.
Ce roman a le mérite de mettre au grand jour celle qui a vécu "à l'ombre de Zola" et il retrace aussi ces 15 dernières années pleines de reconnaissances pour l'auteur mais également de problèmes liés à son engagement lors de l'affaire Dreyfus.
Pour ma part, j'ai été ravie de lire cette tranche d'histoire de cet auteur que j'ai particulièrement lu et aimé.
Catherine Château-Artaud