L'UMP va s'enrichir sur le compte de la campagne électorale Européenne

Publié le 28 mai 2009 par Olive
Voilà une info qui n'a fait aucun bruit, mais pourtant le journal Le Point en avez fait un article. Aucun média n'a relevé cette info.

Le 5 mars 2009, Le Point expliquait: "L'UMP devrait profiter des élections européennes pour... s'enrichir. Les services financiers du parti, dirigés par Eric Woerth, ont conçu une savante martingale qui pourrait dégager un bénéfice de 3,6 millions d'euros. Comment ? Selon un mémorandum interne du 9 février, c'est le siège de l'UMP qui assumera l'essentiel des dépenses pour le compte des listes. Un budget de 510 000 euros est prévu à cet effet dans chacune des 10 grandes régions. Or, ces dépenses, qui seront remboursées par l'Etat au titre du financement officiel, ne consisteront qu'en un meeting par région, une brochure, 5 tracts et la réalisation d'un site Internet - soit pas plus de 150 000 euros par liste, selon les experts du parti. La différence abondera les caisses de l'UMP".

Ainsi l'UMP va moins dépenser pour les Européennes et récupérer l'enveloppe budgétaire destinée aux listes. Soit un bénéfice net de 3,6 millions d'euros.




Toujours d'aprés Le Point ces élections Européenne devraient couter plus chéres aux contribuables. Car le plafond des dépenses autorisées est plus élevé et le remboursement sera facilité.

Le Point: "Les candidats aux élections européennes du 7 juin disposent d’une marge de manœuvre appréciable pour financer leur campagne : affiches, profession de foi, tracts, organisation de réunions publiques, mise en service de sites Internet et de vidéo, etc. Le montant des dépenses autorisées s’élève cette année à 1.265.000 euros pour chaque liste présentée dans les huit circonscriptions contre 1.150.000 euros lors du scrutin de 2004.
« C’est un plafond particulièrement élevé », observe François Logerot, le président de la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques, un organisme chargé de contrôler les dépenses engagées. Ce plafond de dépenses s’applique indifféremment dans chacune des circonscriptions, qu’il y ait à élire 3 députés comme dans celle d’outre-mer (Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion) ou 13 comme en Ile-de-France ou dans le Sud-Est.
L'abaissement du seuil de remboursement des dépenses à 3 % contre 5 % précédemment a pour conséquence de favoriser l’émergence de petites listes, mais celles-ci ont pour habitude de limiter leurs frais dans des proportions inférieures au montant autorisé".