Paru le 2009-05-28 16:46:00
Europe - Le Parlement européen a rejeté le nouveau classement énergétique proposé pour les téléviseurs, lequel consistait à subdiviser la classe A. Selon les députés, cet étiquetage, pourtant adopté pour les appareils de réfrigération, deviendrait trop confus pour les consommateurs et pourrait les induire en erreur.
Si deux nouvelles catégories de consommations énergétiques ont été acceptées pour tous les appareils électroménagers de réfrigération, une résolution contre cet étiquetage pour les téléviseurs vient d'être adoptée par le Parlement européen, en raison de la possible confusion qu'il pourrait entraîner.
Estimant toutefois que l'intégration des téléviseurs, particulièrement gourmands, dans le système d'étiquetage énergétique est primordial, les députés appellent la Commission européenne à soumettre de nouveaux projets en septembre prochain ainsi qu'à réserver le label "A" aux 10 à 20 % des équipements les plus performants.
Étant donné que les constructeurs font énormément d'efforts en matière de consommation d'énergie, de plus en plus d'appareils sont classés "A". De nouvelles catégories se sont donc avérées nécessaires. Désormais, un appareil de réfrigération sera étiqueté "A-20%" ou "A-40%" s'il consomme 20% ou 40% d'énergie de moins que les modèles A.