Rating Intelligence Partners du Koweit sera chargé de faire les vérifications de conformité en continu. Standard and Poors est derrière cette initiative maintenant suivie dans 52 pays. Le S&P TSX Shariah s’ajoute aux S&P 500 Shariah, le S&P Europe 350 Shariah et le S&P Japan 500 Shariah , etc.
L’indice canadien compte 25 titres dont: EnCana, Research In Motion, Potash Corp, Barrick Gold, Suncor Energy et Petro-Canada. Les dix plus grandes entreprises représentent plus de 75% de la valeur de l’indice. On retrouve plus de détails ici: www.shariah.standardandpoors.com
Finalement, doit-on se surprendre que l’énergie occupe une place dominante dans ce palmarès? Aidez-moi à comprendre la logique. Ne touchons pas aux actions des banques et aux distilleries, mais participons massivement à la pollution par les sables bitumineux, l’uranium et les engrais chimiques! Quelle hypocrisie tout de même, on exclu les entreprises liées à la gestion financière dans un indice de marchés… financiers, qui aidera à prendre des décisions… financières! A quand l’indice boursier casher? …Les fonds communs catholiques qui excluent les femmes des conseils d’administration? A quand le Bouddha World Index comprenant que des entreprises ayant eu de multiples vies antérieures?
Avis aux employés des compagnies concernées par le nouvel indice S&P TSX Charia, ne vous avisez pas d’apporter un sandwich au jambon au travail, vous serez rayé de l’indice!