Magazine Bourse

L’indice S&P; islamique charrie pas mal!

Publié le 28 mai 2009 par Fabien Major @fabienmajor

blackshariahVoilà c’est fait! Les imams avaient bien tenté d’introduire en Ontario des tribunaux dictés par la Charia, ils ont maintenant mieux. La bourse de Toronto vient d’introduire un nouvel indice boursier basé sur les principes des lois islamiques. Dans le nouvel indice canadien, on exclura les entreprises qui gravitent autour des jeux de hasard, de la pornographie, de l’alcool, de la viande de porc et la gestion financière. On ne blague pas! Restera t’il des compagnies admissibles?

Rating Intelligence Partners du Koweit sera chargé de faire les vérifications de conformité en continu. Standard and Poors est derrière cette initiative maintenant suivie dans 52 pays. Le S&P TSX Shariah s’ajoute aux S&P 500 Shariah, le S&P Europe 350 Shariah et le S&P Japan 500 Shariah , etc.

L’indice canadien compte 25 titres dont: EnCana, Research In Motion, Potash Corp, Barrick Gold, Suncor Energy et Petro-Canada. Les dix plus grandes entreprises représentent plus de 75% de la valeur de l’indice. On retrouve plus de détails ici: www.shariah.standardandpoors.com

shariahindex

Finalement, doit-on se surprendre que l’énergie occupe une place dominante dans ce palmarès? Aidez-moi à comprendre la logique. Ne touchons pas aux actions des banques et aux distilleries, mais participons massivement à la pollution par les sables bitumineux, l’uranium et les engrais chimiques! Quelle hypocrisie tout de même, on exclu les entreprises liées à la gestion financière dans un indice de marchés… financiers, qui aidera à prendre des décisions… financières! A quand l’indice boursier casher? …Les fonds communs catholiques qui excluent les femmes des conseils d’administration? A quand le Bouddha World  Index comprenant que des entreprises ayant eu de multiples vies antérieures?

Avis aux employés des compagnies concernées par le nouvel indice S&P TSX Charia, ne vous avisez pas d’apporter un sandwich au jambon au travail, vous serez rayé de l’indice!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fabien Major 12992 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog