Suite au salon du blog culinaire, où un foie gras à la réglisse était présenté, nous avons décidé de répliquer le mode opératoire qui nous avait semblé assez original. Et c’est à Stéphanie de Coockooning que nous devons cette présentation pour le moins amusante. C’est une rigolote la Stéphanie, ça se sent.
D’habitude, notre foie gras est plutôt réalisé à l’ancienne : dans une terrine, au bain-marie, avec un thermomètre pour surveiller la cuisson. Ici, rien de cela. C’est à la vapeur que nous allons le cuire. Et pour le protéger, c’est de film alimentaire dont nous allons nous servir !
En fait, et c’est là tout l’intérêt, il est relativement difficile de rater son foie gras dans ces conditions.
Au final, le goût est excellent même si j’ai une petite préférence pour le foie gras nature, tout simple. Ici, le sirop de date relève un peu les saveurs et en même temps altère légèrement le goût du foie. A vous de voir. Dans tous les cas, ça vaut le coup d’essayer.
Pour 4 personnes – Préparation : 30 mn - Cuisson : 14 mn
Ingrédients :
- 1 lobe de foie gras
- 1 cuillère à soupe de sirop de date
- 1/2 cuillère à café de « quatre-épices »
- 1 pincée de gingembre en poudre
- Sel
- Poivre
Recette :
- Laisser le foie gras à température ambiante. L’étaler complètement sur un film alimentaire. Le dénerver.
- Assaisonner (sel, poivre, quatre-épices et gingembre) puis lézarder de sirop de date.
- Former une ballotin bien serré.
- Cuire à la vapeur pendant 14 minutes.
- Plonger dans l’eau glacée puis garder 48 h au frais avant de consommer.
Certains « quatre-épices » contiennent du gingembre, même si ce n’est pas la composition de base (poivre, muscade, girofle et cannelle). Dans mon cas, dans le doute, j’ai préféré ajouter un peu de gingembre. Cela ne peut pas faire de mal.
Plutôt que de la date, vous pouvez essayer tout type de sirop équivalent. Il faut qu’il soit légèrement sucré pour relever le foie gras. Et pour ceux qui ne jurent que pas le foie gras sans artifice, du sel, du poivre et un peu de quatre-épices, suffiront bien.