Aller à St Denis, dépasser l’aéroport et prendre la 2ème sortie à droite direction Bois Rouge. Suivre les pancartes bleu marquées « Piton Fougères ». Monter jusqu’au terminus de la ligne de bus 48. Au kiosques tourner à droite dans la route forestière et aller jusqu’au bout. Vous pouvez aussi vous arrêtez 1km après la 1ére barrière sur le parking, il y a un départ de sentier sur la droite.
Partagez sur Facebook Envoyez à un ami par email 0Galerie Média
Mots-clés
- bois rouge
- rando moyenne
- saint-denis
Passé la passerelle en bois, nous grimpons 300m dans le chemin et piquons sur la droite (1330m) dans le sentier direction Piton Fougères. Un seul mot M A G N I F I Q U E. Une forêt de bois de couleurs s’ouvre à nous. Nous marchons tranquillement à travers fougères, goyavier, fougères arborescentes etc.. le sol est très humide voir glissant par endroit. Le sentier se glisse sous des arches naturelles de tamarins couchés par des cyclones, envahis par la mousse et recouverts d’épiphytes. Le sol tapissé de bûches de fangean rend nos chaussures plus adhérantes. Au passage d’une clairière une gigantesque fougère arborescente trône. Encore quelques miniutes et nous voici sur le bord du rempart (1440m). Le sol est de plus en plus humide.
Nous progressons en sautant par dessus flaques et racines pour arriver 25mn plus tard au point de vue (1545m) qui nous offre un panorama spectaculaire sur St Denis et la Rivière des Pluies. Passé un petit quart d’heure à se faire plaisir, nous repartons parmi les flaques et les racines. Le sentier, s’éloigne du rempart en direction de Salazie. Bordé de part et d’autres de calumets, il nous fait une haie d’honneur et nous permet de marcher enfin normalement. Pas pour longtemps, car les racines et la boue sont de retour. En 20mn, nous arrivons à une intersection (1630m) que nous ignorons et continuons tout droit. Encore 20mn pour atteindre le 2ème point de vue (1720m). Alors là.... « nous restons sur le cul ». En face de nous : le Gros Morne, le Piton des Neiges, Cap Anglais à notre droite : Roche Ecrite, Cimendef et à nos pieds Salazie avec Be Cabot, Mare à Martin (sous les nuages). Un bon petit déjeuner en « terrasse » et nous reprenons le sentier entre calumets et branles vert pour déboucher 30mn plus tard sur le Piton Fougères (1800m). Le même panorama est devant nous, avec en prime sur la gauche une vue sur le volcan et son massif.
"le sol est TRES glissant et TRES boueux"
Encore quelque minutes de ce spectacle et nous rebroussons chemin pour récupérer un sentier relativement boueux. Il nous conduit à travers calumets et fougères en 40mn à l’intersection du sentier Be Cabot / Piton Be Massoune (1635m). Nous flânons quelques minutes et reprenons le sentier indiqué par la pancarte « route forestière 3,5km ». Ici nous faisons encore PLUS attention car le sol est TRES glissant et TRES boueux et nous serons en descente constante jusqu’à la route. Après quelques passages de ravine, de marres de boue sous le regard des zoiseaux vert à lunettes, nous débouchons 1 h plus tard sur la route. Nous profitons d’une table pour prendre notre déjeuner avant de rebrousser chemin vers nos pénates.