Aller à Bourg Murat, traverser la ville. Au rond point de la Maison du Volcan continuer tout droit sur la N3 pendant 3,5km. Traverser un petit pont (Pont de Trente) et tourner à gauche après l’aire de pique nique. Suivre la route forestière jusqu’à une patte d’oie et prendre à droite. Garez-vous 200m plus loin sur le parking.
Aujourd’hui, la météo est avec nous. Nous décidons de faire une boucle autour du Côteau Maigre. Le début du sentier situé sur les pâturages Biberon (1600m) est très roulant. Il va nous conduire en 30mn d’une allure écolière en montée légère entre le Piton Tortue et le Piton Lepervanche (1668m). Face à nous le Piton des Neiges dans toute sa splendeur va nous accompagner pendant presque toute la randonnée. Après avoir musardé sur le sentier, celui-ci change de registre. Les pâturages laissent place aux branles verts, signe d’un changement d’altitude. Normal nous nous dirigeons vers le Piton des Neiges.
Un conseil retournez vous de temps en temps et si le ciel est avec vous, vous découvrirez de magnifiques paysages sur la Plaine des Caffres. La montée sur le Côteau Maigre est assez tranquille. Après 30mn de montée une fenêtre s’ouvre avec en contre-bas une belle vue sur le Bras de Ste Suzanne qui s’écoule jusqu’à Grand Bassin. Au loin Pont d’Yves et le Bras de Pontho. Nous voici sur la crête du Côteau Maigre, sur notre droite la Forêt de Bébourg s’étale avec au loin le Côteau Mazarin. Une heure trente plus tard, à l’intersection (1910m) qui méne au Kervegen, nous bifurquons sur la droite en direction du Bras Chansons que nous atteignons en 1/4h.
Petit à petit le paysage de branles verts laisse place à la végétation tropicale où l’humidité règne en maitre. Fougères, hépyphites, pandanus, orchidées sauvages etc.... sans oublier les fougères arborescentes plantées par centaines sur le rempart. La progression est lente. Prendre le temps d’admirer sans se prendre les pieds dans les racines tient du miracle. 20mn plus tard nous traversons une 2ème fois le Bras Chansons (1765m) pour poursuivre le spectacle une bonne heure encore. Quelques passages (boueux) ont été équipés de passerelles en bois. Aprés 1H40 dans cette végétation luxuriante, les premiers cryptomérias nous annoncent le bout du sentier (1480m). Plus bas la route forestière nous ramène à la réalité. Nous profitons des kiosques pour nous restaurer et souffler 1/2h. Nous repartons d’un pas léger sur le Col de Bébourg (1420m) que nous atteignons en 10mn. Derrière nous le Piton des Neiges bien dégagé nous offre un panorama exceptionnel. Nous voici face au sentier qui conduit à notre voiture. Le morceau est de choix, car il va falloir gravir le Piton de la Plaine des Cafres (1620m et ses hautes marches. Heureusement les racines sont là pour nous aider dans notre ascension : +200m de dénivelé sur un parcours de 500m. Encore 30mn à souffrir dans ce raidillon et nous redescendons tranquillement en quittant petit à petit la forêt pour retrouver 1h plus tard les pâturages du départ.
Sur la route forestière, nous continuons encore 10mn jusqu’à la voiture laissée là 6h plus tôt.