De nouvelles mesures ont été annoncées concernant la sécurité des établissements scolaires. Je ne sais pas si elles seront efficaces. Je pense que, si elles ne font pas de bien, elles ne feront pas non plus de mal.
Encore une fois, ce qui m'interpelle, ce sont les arguments de ceux qui sont contre.
J'ai entendu ça sur France Info:
Un chef d'établissement dit qu'il n'avait pas été recruté pour faire de la sécurité. Que la violence n'est pas générée par l'école, il n'a donc pas à s'en inquiéter. Ben voyons! C'est grave que le responsable d'un groupe de plusieurs centaines de jeunes ne se sente pas responsable de leur sécurité! Au fait... il n'a pas dit pourquoi il a été recruté. J'ai l'impression qu'il ne le sait pas lui-même.
Un professeur ne comprenait pas cette loi qui va autoriser certains personnels à fouiller les cartables, puisqu'ils le font déjà. En quoi ça le gêne que ce soit autorisé s'il le fait déjà? Bien sûr, si c'est autorisé, c'est réglementé. Il ne pourra plus fouiller n'importe quoi n'importe comment. Par contre, s'il trouve quelque chose, il pourra en faire état. Imaginez un prof qui fouille un cartable (alors qu'il n'a pas le droit de le faire), et qui trouve une arme. Il en fait quoi? La fouille étant illégale, l'arme ne peut apparaître dans aucune procédure.
Quant au portail de sécurité, je ne vois pas en quoi c'est gênant. Il y en a dans tous les musées, toutes les mairies, tous les aéroports etc... et personne ne trouve rien à redire. Des fouilles, il y en a à l'entrée de beaucoup de magasins, des boîtes de nuit etc..., et ça ne gêne personne.
Cette histoire a quand même un coté positif: on apprend de la bouche de responsables syndicaux de l'éducation nationale qu'il n'y a pas de violence dans les établissements scolaires! Enfin une bonne nouvelle!
Il faudrait aussi qu'ils apprennent à lire. "Aura la possibilité de fouiller un cartable qui lui paraîtra suspect" ne veut pas dire "Sera obligé de fouiller tous les cartables chaque matin".