Le plan social est lié au rattachement de RFI à l’audiovisuel extérieur de la France (AEF), prévu pour le 5 juin. “Pourquoi veut-on sacrifier RFI pour développer l’AEF ?” dénonce Addala Benraad, déléguée syndical SNJ-CGT.
Déshabiller Pierre pour habiller Paul, c’est donc le choix qu’a fait le gouvernement en matière d’information, dans la logique de la suppression de la publicité sur les chaînes publiques.
Au delà, RFI développe une véritable politique commerciale de l’information.
Désormais, priorité sera donnée à l’Internet et l’investissement dans les technologies les plus en pointe : Smartphone, 3G au détriment d’autres sources de diffusion.
C’est ce qu’Addala Benraad pointe du doigt en expliquant que « Pour notre auditoire en Afrique, la radio est indispensable,. Tout le monde l’a et c’est gratuit. La direction veut développer les flashs sur les téléphones portables : vous pensez qu’un Nigérien peut être concerné ? Il faut qu’il ait le téléphone, déjà, que le réseau passe et ensuite, qu’il paye. Non mais, de qui se moque-t-on ? »
Un choix de modèle de radio publique vers plus de rentabilité donc sur lequel ni la direction ni le conseiller « social » de Sarkozy – Raymond Soubie – ne semblent vouloir revenir.
Le monde libéral de Sarkozy, sa vision européenne d’un grand marché au détriment de l’humain et des services publics peut être sanctionné. Le 7 juin donnons des ailes à la libertés et redonnons aux ondes françaises leur noblesse culturele !
Mots-clefs : 3G, 76, Addala Benraad, aubry, auditoire en Afrique, aux ondes françaises, blog PS76, bureaux internationaux, changer, conseiller « social » de Sarkozy – Raymond Soubie, crise, déléguée syndical SNJ-CGT, droite, ego-président, europa, Europe, flashs sur les téléphones portables, gauche, gouvernement, hyper-président, Internet, l'audiovisuel extérieur de la France, liberal, manifestants, MJS76, Nigérien, omniprésident, parti socialiste, plan social, politique, président-militant-UMP, presse, ps76, RFI : La voix de la France s’éteint dans le silence, rouen, salariés de Radio France Internationale, sarkozy, seine-maritime, Smartphone, socialist, strike, suppression de la publicité sur les chaînes publiques, taxe professionnelle, technologies les plus en pointe, Un choix de modèle de radio publique, Union du Mini-Plan, véritable politique commerciale de l’information, voix de la France
Blog 76 PS | rss