Notre voyage au coeur de l'Amérique du Nord continue et nous consacrons cette semaine aux animaux fétiches des forêts canadiennes. Aujourd'hui, c'est l'ours noir qui est à l'honneur. L'Ursus americanus est l'ours le plus commun en Amérique du Nord. Il se rencontre du nord du Canada et de l'Alaska au nord du Mexique, et des côtes atlantiques aux côtes pacifiques.
L'Ours noir mesure généralement entre 140 et 200 cm et pèse entre 40 kg et 180 kg pour les femelles, et entre 115 et 275 kg pour les mâles. La couleur de son pelage varie du noir au blanc, en passant par le chocolat, le brun, le blond. Il possède de petits yeux marron, des oreilles arrondies, un long museau pointu et une queue courte.
Sa vision n'est pas très bonne, en revanche, son ouïe et son odorat sont très développés. Sa langue agile et ses lèvres mobiles lui permettent de manger de petites baies et des fourmis. Chaque patte est dotée de cinq doigts avec des griffes non rétractiles utilisées pour déchirer, creuser, gratter le sol et grimper aux arbres. Un coup d'une patte avant suffit à tuer un cerf adulte. L'ours noir est bon nageur et il grimpe aux arbres pour échapper aux dangers. Contrairement aux idées reçues, les attaques d'ours noirs contre les hommes sont rares.
Gros mangeur
Les ours noirs sont omnivores: les végétaux représentent 75 % de leur alimentation. Ils mangent des graminées, des herbes, des fruits, des glands, etc., mais se nourrissent aussi de charognes, d'insectes (guêpes, fourmis, abeilles, termites), de saumons, de truites... et de miel. L'ours noir s'approche parfois des lieux de vie des humains pour trouver sa nourriture et a la réputation d'être le chapardeur le plus rapide de l'Ouest.
Malgré leur masse, les ours noirs sont très agiles, ils peuvent se tenir debout et marcher sur leurs pattes arrière. Ils peuvent même courir jusqu'à 55 km/h. Il vit de préférence dans les forêts et les montagnes, cependant, il peut s'adapter à des climats et des milieux naturels très variés: marécages, forêts subtropicales, hautes montagnes ou encore toundra. Il se déplace au fil des saisons pour trouver sa nourriture.
Somnolence hivernale
L'ours noir n'hiberne pas mais passe l'hiver dans un état de somnolence (pour réagir en cas d'attaque) en vivant sur ses réserves de graisses. Son rythme cardiaque ralentit et sa température diminue. Il passe donc l'hiver sans manger, boire, uriner, déféquer. Cet état dure de quatre à sept mois, entre octobre et mai en fonction du climat. Un ours noir peut perdre jusqu'à 30 % de son poids pendant l'hiver.
L'ours noir est un solitaire sauf en période de rut et quand la mère s'occupe de ses oursons. En cas de menace, les ourses poussent des plaintes, les oursons émettent des cris ressemblant à des pleurs lorsqu'ils ont peur. Les adultes claquent des dents lorsqu'ils sont effrayés.
Menaces
Dans la nature, l'espérance de vie moyenne du mammifère est d'environ 10 ans mais il peut parfois vivre jusqu'à 30 ans. Leur faible fécondité et leur maturité sexuelle tardive constituent des menaces à la survie de l'espèce. Leurs prédateurs sont le loup, le puma, le lynx, le coyote, l'ours brun, etc.
Longtemps chassé pour sa fourrure, l'ours noir souffre de la réduction de son milieu naturel. Les principales causes de mortalité sont les collisions avec les voitures ou la chasse. Sa population, autrefois nombreuse, se limite aujourd'hui entre 500.000 et 750.000 individus.
L'espèce est donc protégée, même s'ils sont toujours chassés pour finir comme trophée, descente de lit, ainsi que pour leur viande, au Canada et en Alaska. Environ 30.000 ours noirs par an sont tués dans toute l'Amérique du Nord. La peau de l'ours noir est également utilisée pour confectionner les célèbres chapeaux de la garde britannique
.De Caroline Albert