Magazine Hockey
Parole de Guy Lafleur, Saku Koivu doit partir.
« Si j'étais Bob Gainey, je ne lui donnerais pas de contrat, a dit Lafleur. Je pense que son temps est fait et il est temps pour lui d'aller rejoindre son frère (Mikko) au Minnesota. »
L'ancienne gloire du CH revendique le départ du petit Finlandais depuis belle lurette.
« Quand Réjean Houle occupait le poste de directeur général (1995 à 2000), je lui avais déjà conseillé de se départir de Koivu. Il ne l'a pas fait et plusieurs années plus tard, il est encore ici. »
Au lendemain de l'élimination du Canadien en quatre matchs contre les Bruins de Boston, Koivu avait lancé un ultimatum.
« Pour revenir à Montréal, ça doit se faire avant le 1er juillet, avait indiqué le capitaine. Sinon, j'ai l'impression que ça ne fonctionnera pas. »
Malgré ses 34 ans, le Finlandais se disait à la recherche d'un pacte de deux ou trois ans. En 65 matchs l'an dernier, Koivu a amassé 50 points, dont 16 buts.
Koivu, qui deviendra joueur autonome sans compensation le 1er juillet, empochait un salaire de 4,75 millions de dollars.
Le « C » à Kovalev
Lafleur, qui participait à une remise de bourses en son nom au Centre Bell, a également parlé d'Alex Kovalev.
La dernière rumeur, déjà démentie par le Tricolore, provient du Sovietsky Sport. Selon le quotidien, le CH aurait offert le « C » de Saku Koivu à Kovalev en plus de lui proposer un contrat d'une saison qui oscillerait entre 6 et 7,5 millions.
« Je n'ai jamais vu une organisation promettre le C à un joueur pendant des négociations de contrat, a expliqué Lafleur. Je trouve ça assez spécial. »
Lafleur imaginerait sans problème l'« Artiste » avec une nouvelle lettre sur son chandail.
« Je pense qu'il pourrait remplir ce rôle. Il est super talentueux, mais malheureusement il n'utilise pas son talent à tous les matchs. Je l'ai déjà critiqué dans le passé. J'ai beaucoup de respect pour lui et peut-être qu'avec de plus grandes responsabilités, il offrira de meilleures performances. »
Roy à plus tard
Au sujet du refus de Patrick Roy d'occuper le poste d'entraîneur-chef de l'Avalanche du Colorado, Lafleur y va d'une analyse intéressante.
« Je pense que c'est partie remise pour lui, il attend peut-être le travail idéal pour lui. Pour devenir entraîneur dans la LNH, il faut être masochiste et peut-être que Patrick vise un poste plus haut. »
Komisarek
Toujours selon le quotidien russe, au rayon des rumeurs contractuelles, il est question de Mike Komisarek. Il aurait refusé un contrat de 4 millions de dollars, préférant tester le marché des joueurs autonomes à partir du 1er juillet pour décrocher un pactole plus important.
Joint par Radio-Canada Sports, Matt Keator, l'agent du robuste défenseur, n'a pas voulu commenter le dossier de son client.
Mais Keator a également dit ne pas vouloir perdre de temps avec cette histoire peu crédible.
Johansson confirmé
Par ailleurs, le Canadien a confirmé s'est entendu avec l'attaquant Mikael Johansson sur un contrat d'un an, à deux volets. La nouvelle avait été ébruitée la veille dans les médias suédois.