Le Document unique d’évaluation des risques professionnels s’avère indispensable dans une entreprise comme l’atteste notre contributeur Roland Voegelin, Directeur Associé de R.V.B. Consultants :
Toute entreprise a l’obligation, et ceci même si vous n’avez qu’un stagiaire, d’évaluer les risques éventuels et de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé des salariés.
Le Code du travail impose aux employeurs la mise en conformité afin de prévenir :
des risques physiques et psychologiques des salariés
des risques économiques de l’entreprise
des risques pénaux et financiers du chef d’entreprise
Ce document unique doit être complété en concertation avec les salariés en fonction des risques internes de votre entreprise, et surtout il doit être régulièrement mis à jour.
Responsable de votre entité, profitez de la situation actuelle pour vous mettre en règle :
vous réaliserez une démarche sociale et citoyenne
vous éviterez les manques à gagner inhérents à tout accident du travail (encore 170 accidents du travail enregistrés chaque jour, sources statistiques de la CNAMTS et de la CCMSA)
De plus, rien de tel pour favoriser les relations avec vos salariés en leur proposant un environnement sain et même agréable !
Retrouvez plus d’informations sur le Document unique d’évaluation des risques dans la fiche pratique réalisée par Roland Voegelin :
Téléchargez la Fiche pratique : Document unique