Les Upfronts, c’était la semaine dernière, les networks américains y ont présenté les nouvelles séries de leur grille de rentrée. Nouvelles comédies, nouveaux dramas, il y en a pour tous les goûts ou presque. De leurs côtés, les fans de séries ont déjà fait une première sélection parmi le cru 2009. Peut-être ont-ils été séduits par les quelques teasers et autres trailers ? Peut-être sont-ils intrigués depuis le début par le concept de telle ou telle série ? Peut-être que tel acteur ou telle actrice leur donnent envie de jeter un oeil à telle nouveauté ?
Et justement, en évoquant les interprètes, on arrive au sujet de cet article : après la période des Upfronts, il est très fréquent que certaines chaînes procèdent à des ajustements au niveau de la distribution de leur série (motivés par des choix artistiques, le départ volontaire d’un acteur, etc.). Un exemple ? Dans le premier pilote -non diffusé- de Brothers & Sisters, on n’y trouvait ni Sally Field (Nora Walker), ni Matthew Rhys (Kevin Walker), mais Betty Buckley (Iva Walker) et Jonathan LaPaglia (Bryan Walker) dans des rôles équivalents mais aussi quelque peu différents. Buckley et LaPaglia furent remplacés pendant l’intersaison 2006.
Cette saison, c’est The Forgotten, la série policière retenue par ABC (des flics amateurs qui enquêtent sur des affaires impliquant des victimes non identifiées), qui est pour l’instant la plus touchée : l’acteur anglais Rupert Penry-Jones (MI-5) et Reiko Ailesworth (24h Chrono), qui devait incarner chacun un rôle majeur, ont tous les deux quitté la série. Leurs rôles seront redistribués.
Parmi les changements notables : Louise Lombard (Les Experts) quitte NCIS: Los Angeles (CBS) dans lequel elle interprétait Lara Macy, le rôle principal féminin (elle sera remplacée). Julia Ormond (”Sabrina”) ne jouera plus la directrice du service de chirurgie dans le medical drama Three Rivers (CBS) et Joaquim De Almeida (24h Chrono), qui campait un rôle moins important, ne reviendra pas non plus.
Dans Miami Trauma (NBC), le médecin incarné par Richard Coyle (Coupling) changera de visage. Gillian Jacobs (The Book of Daniel) poursuivra sa participation au sein de la comédie Community (NBC), tournée à Los Angeles, pour laquelle elle a obtenu un rôle régulier, mais n’apparaîtra plus dans la série judiciaire The Good Wife (CBS), filmée à New York (elle était prioritaire sur la première).
Enfin, Amir Talai (The Ex List) a quitté la sitcom 100 Questions (NBC). Il y jouait le conseiller matrimonial que l’on peut voir dans la bande-annonce et sera bien sûr remplacé.
Il faut s’attendre encore à quelques bouleversements au sein des castings dans les prochains jours.
(photo : CBS)