Elections européennes 2009, de nombreux sondages et enquêtes sont publiés afin d’ausculter l’âme des européens. Mais le questionnaire mis en ligne par « Europes2009.net » a l’ambition de proposer des repères nouveaux...
Un débat difficile
A chaque élection européenne, nombreux sont les citoyens qui ont du mal à se situer face à la diversité des listes, des candidats, des discours, des arguments. L’abstention à ce scrutin, très supérieure à celle de toutes les autres élections, est à l’évidence l’un des principaux indices de ce désarroi.
Il est même raisonnable d’affirmer que la difficulté de situer les différents courants d’idées, et à se situer soi-même dans le kaléidoscope des courants et de leurs nuances est une gêne permanente dans tous les débats qui touchent aux questions européennes. Ce qui nuit à la qualité du débat que nous sommes capables de produire, et pour un démocrate, à la qualité de la politique qui en résulte.
Ainsi, au-delà du "pour" et "contre" l’Europe, qui est si schématique et superficiel qu’au lieu d’aider à appréhender les sujets, il contribue à les escamoter, quelles catégories de classement serait-il possible de se donner pour voir plus clair ?
Des clivages multiples et 4 catégories
Pour appréhender les questions européennes, « Europes2009.net » propose de considérer des clivages multiples distinguant 4 catégories. Ces familles de pensées se distinguent en soutenant respectivement :
Le questionnaire et son module d’analyse
Pour appréhender ces "clivages multiples", « europes2009.net » propose aux internautes de répondre à un questionnaire de 14 questions, auxquelles 4 réponses sont à chaque fois associées.
Un module d’analyse présente alors un diagnostic des réponses données. De là il est possible de visualiser d’un simple clic un diagramme de positionnement et un diagramme de "profil" auquel il est possible superposer les profils des réponses des principaux partis politiques afin de pouvoir comparer leurs réponses, question par question.
Puis, il est possible d’aller discuter sur un forum et de consulter des analyses et des explications.
En ayant parcouru le questionnaire, l’analyse et les diagrammes, les internautes auront pu pratiquer d’autres repères, il auront aussi pu situer des idées et des partis les uns par rapport aux autres, et peut-être auront-ils même trouvé, pour certains, un vote qui corresponde à leurs aspirations.